L'optimisme des revendeurs reste élevé pour l'année à venir

Selon Context, 55% des revendeurs IT français estiment que leur activité va croître en 2020. Illustration : D.R.

Selon Context, 55% des revendeurs IT français estiment que leur activité va croître en 2020. Illustration : D.R.

72,1% des revendeurs interrogés par Context, principalement en Europe, pensent que leur activité progressera dans les 12 mois qui viennent. En France, les professionnels de l'IT se montrent aussi majoritairement optimistes mais moins qu'ils ne l'étaient un an plus tôt.

Dans le cadre de son étude annuelle ChannelWatch, le cabinet Context a demandé aux revendeurs de 13 pays*, dont une majorité sont situés en Europe, quelle sera, selon eux, l'évolution de leur activité l'an prochain. Il en ressort que 72,1% d'entre eux anticipent une hausse de leur chiffres d'affaires. Les autres sont 24% à tabler sur une stagnation et 4% à anticiper une décroissance. L'optimisme des professionnels de l'IT s'améliore donc grandement, puisque qu'à la même période l'an dernier ceux d'entre eux prévoyant une hausse de leur activité était de 63%. Dans certains pays, néanmoins, les réponses obtenues mènent à des conclusions différentes. C'est notamment la cas en France, où les entreprises interrogées ne sont plus que 55% à penser prospérer l'an prochain, soit 7% de moins qu'un an auparavant. La proportion de celles s'attendant à une stagnation de leurs facturations s'établit à 40% (-7,5%).

De l'optimise alors que les achats ont baissé chez les grossistes

Au vu de l'évolution des chiffre d'affaires des grossistes, qui proviennent donc des revendeurs, il n'aurait pourtant pas été étonnant que ces derniers soient moins optimistes pour les mois à venir. Au cours des neuf premiers mois de 2019, les revenus des distributeurs ont en effet progressé de 3,4% alors que leur hausse s'était établie à 6,7% un an plus tôt. Une partie de cette dichotomie tient, selon Context, au nouvel élan induit par un nombre plus important de revendeurs entrant sur le marché que de sortants.

Le cloud, un investissement prioritaire pour les revendeurs BtoB

Dans les 12 prochains mois, les principaux investissements des revendeurs présents sur le marché professionnels porteront sur le cloud (49% des répondants), les réseaux (46%), la cybersécurité (38%), l'optimisation de l'environnement de travail (31%), les solutions pour data centers (24%) et l'IoT (18%). Leurs homologues du marché grand public mettront l'emphase sur le PC (57%), le logiciel (39%), le stockage (37%) et l'impression (36%). Cette priorité à l'investissement sur le PC peut paraître étonnante sachant la baisse du nombre de produits vendus. Elle découle en fait d'une volonté d'être positionné sur des segments à plus forte marge comme les PC dédiés au jeu vidéo.

(*) Royaume-Uni, Irlande, France, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Pologne, République tchèque, Pays baltes, Russie, Turquie, Afrique du Sud.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité