L'UFC Que-Choisir attaque Free Mobile pour défaut de qualité de service

L'association de consommateur UFC Que-Choisir annonce avoir déposé une plainte « pour pratiques commerciales trompeuses » contre Free Mobile. Motif ? « Le manque criant de qualité de services 3G de Free Mobile en itinérance ». L'UFC Que-Choisir  a mené une étude technique sur le sujet comparant « les taux de non qualité (TNQ) sur des usages audio, vidéo et le téléchargement d'une application auprès des quatre opérateurs sur leur réseau en propre et, en plus pour Free Mobile, en itinérance ».

L'association a mené 2 465 mesures, en deux vagues, sur l'Ile-de-France, Lille et Toulouse. Pour elle « il existe clairement un problème qualitatif sur le réseau Free Mobile en itinérance d'une ampleur inattendue qui conduit à présumer d'une restriction de la part de l'opérateur ! ». Autrement dit : le problème vient des communications passées via les antennes-relais d'Orange. Free Mobile est soupçonné dans cette étude de dégrader volontairement le débit.

Pour consulter l'étude :
http://www.quechoisir.org/media/fichiers/etudes/130117_etude-3g



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité