L'offensive indirecte de Free Pro et iTrust

iTrust a été retenu par la Canut fin décembre 2025 pour son nouvel accord-cadre SOC managé et réponse à incident.

iTrust a été retenu par la Canut fin décembre 2025 pour son nouvel accord-cadre SOC managé et réponse à incident.

Les deux filiales BtoB du groupe Iliad, présentes au salon IT Partners, multiplie les chantiers technologiques et affichent désormais une ambition commune : conquérir le marché de l'indirect.

Lors du dernier salon IT Partners, Free Pro et iTrust, qui font partie du même groupe (Iliad) et qui disposaient de deux stands bien distincts, ont dévoilé respectivement leurs ambitions dans l'indirect. Du côté de chez Free Pro, après le lancement en 2025 de son offre d'EDR managé à destination des PME, l'opérateur a déjà annoncé l'évolution de son forfait Mobile Free Pro 5G vers la 5G+ (sur la bande des 3,5 GHz) sans frais supplémentaires. Les utilisateurs vont notamment bénéficier de la VoNR (Voice over New Radio), qui garantit une qualité audio optimale et, bien sûr, plus de débit si le smartphone est compatible. Toujours côté mobile, mais auprès des grands comptes cette fois-ci, l'opérateur va multiplier ses forfaits (une dizaine contre un seul aujourd'hui) pour mieux répondre à leurs besoins. Il va aussi renforcer sa plateforme en prenant en charge plus de 200 lignes mobiles - ce qui n'était pas le cas auparavant - en jouant sur la massification pour, par exemple, faciliter les portabilités en grand volume.

Autre lancement prévu en 2026 pour le réseau indirect : la solution UCaaS Coms Pro (s'appuyant sur l'offre de Telavox), qui était déjà accessible en direct chez Free Pro depuis sa sortie en 2024. « Nous sommes actuellement en phase de PoC avec six distributeurs pour nous assurer que tout fonctionne ; ensemble, nous finalisons les processus pour une ouverture officielle au troisième trimestre de cette année », précise Denis Laforgue, directeur marketing chez Free Pro. D'autre part, la filiale d'Iliad a présenté, toujours à destination des partenaires, sa plateforme Edge Free Pro. Celle-ci s'apparente à une appliance (boîtier blanc uCPE) sur base Lenovo, Dell et peut-être d'un troisième fournisseur, renfermant un orchestrateur qui permet de déployer de façon centralisée et à distance une dizaine d'applications et services (firewall, SD-WAN, sauvegarde, MS 365, etc.). Selon Denis Laforgue, les partenaires pourront ajouter leurs propres applications : « Nous recherchons actuellement des revendeurs pour travailler avec eux en mode co-construction sur divers cas d'usage et bénéficier ainsi de retours terrain. »

Plusieurs chantiers menés de front chez iTrust

Du côté d'iTrust, là aussi, le cap est mis sur l'indirect depuis le lancement de Channel First, son premier programme partenaires en mai dernier, et le recrutement de Sébastien Goudouly au poste de directeur du channel et des alliances, services et avant-vente (en photo). Parmi les nouveautés, iTrust élargit son SOC (basé sur l'offre Reveelium intégrant les fonctions SIEM, XDR, UEBA et SOAR par défaut) en y ajoutant des services de VOC (s'appuyant sur son scanner Ikare) pour les partenaires. À ce titre, un dispositif de scoring de réputation va venir enrichir Ikare (des réflexions sont même en cours pour intégrer cet outil dans la Freebox Pro). De plus, iTrust s'ouvre un peu plus aux éditeurs tiers de solutions de sécurité en privilégiant l'écosystème européen comme Eset, Bitdefender, WithSecure ou encore le NDR du français Gatewatcher. Selon Sébastien Goudouly, cette initiative correspond aussi au référencement de l'éditeur par la Canut (Centrale d'achat du numérique et des télécoms) pour son nouvel accord-cadre « SOC managé et réponse à incident » fin décembre dernier, qui lui ouvre le marché des collectivités locales et régionales.

En parallèle, iTrust intègre de plus en plus de capacités IA (profitant des services IA de Scaleway, la filiale cloud public d'Iliad), l'objectif étant de dégager du temps aux analystes pour qu'ils se concentrent sur des scénarios plus complexes. Enfin, l'éditeur est également en train de refondre le socle de Reveelium pour le rendre plus performant pour les partenaires en y ajoutant plus d'IA et de fonctionnalités (une vue consolidée de tous les clients, par exemple).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité