La cartouche LTO passe à 40 To dès 2026

Sur ses cartouches LTO Fujifilm exploite entre autres l'aramide, une technologie de fibre chimique qui permet d’allonger la bande et donc de stocker plus de données. (Crédit Fujifilm)

Sur ses cartouches LTO Fujifilm exploite entre autres l'aramide, une technologie de fibre chimique qui permet d’allonger la bande et donc de stocker plus de données. (Crédit Fujifilm)

L'archivage sur bande n'a pas dit son dernier mot, notamment la technologie LTO Ultrium. Les premières cartouches LTO de 10ème génération capable de stocker 40 To de données, comme celle de Fujifilm, arrivent sur le marché dès l'année prochaine.

Le 12 novembre dernier, HPE, IBM et Quantum, les trois grands fournisseurs du programme LTO, annonçait les spécifications de la dixième génération de cartouches de données LTO Ultrium d'une capacité native de 40 To (jusqu'à 100 To compressés, avec un taux de 2,5:1). L'objectif pour le trio est de répondre à l'explosion des volumes de données générés et conservés par les entreprises pour alimenter l'IA; d'ailleurs, selon le programme LTO, la demande ne cesse de croître. Ainsi, en 2024, les livraisons ont atteint un record de capacité de 176,5 exabytes, soit une croissance annuelle de 15 %, illustrant le rôle grandissant de ce support dans la gestion des données et l'archivage sur bande. Aujourd'hui, les premières cartouches LTO 10 (40 To) arrivent sur le marché à l'image de celle de Fujifilm dont la disponibilité est prévue dès janvier 2026.

De nouveaux procédés chimiques accroître la capacité

Pour atteindre une telle capacité, le fabricant nippon exploite l'aramide, une technologie de fibre chimique qui permet la production de supports plus fins et plus lisses, autorisant ainsi des longueurs de bande plus importantes dans un format de cartouche LTO Ultrium standard. A cela, Fujifilm ajoute ses propres procédés, notamment des particules magnétiques hybrides fines afin d'accroître la densité d'enregistrement surfacique. A noter que cette nouvelle cartouche 40 To est compatible avec le même matériel de lecteur LTO-10 que celui utilisé pour la version 30 To lancée en juin 2025. D'autre part, la LTO-10 (40 To) étend ses plages de température et d'humidité recommandées par rapport aux modèles actuels tels que la LTO-10 (30 To). La plage de température passe ainsi de 15°C-25°C à 15°C-35°C, et la tolérance à l'humidité atteint désormais les 80 %, ces nouveaux seuils procurant plus de stabilité dans les performances.

D'ores et déjà, la roadmap de la technologie LTO, de la génération 11 à la génération 14, est révisée, il en résultera des capacités toujours plus élevées pour chaque génération, culminant avec une cartouche de 913 To pour la génération 14.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité