La hausse des dépenses IT publiques restera soutenue dans le monde en 2021

Evolution des dépenses IT publiques dans le monde entre 2020 et 2021. Illustration : Gartner

Evolution des dépenses IT publiques dans le monde entre 2020 et 2021. Illustration : Gartner

La pandémie de Covid-19 oblige les états à prendre des mesures pour prévenir et en finir avec les contaminations. Dans cette optique, ils poursuivent leurs efforts de transformation digitale qui devraient entrainer une hausse de leurs investissements IT de plus de 5% cette année.

Alors que les dépenses IT des états étaient attendues en légère baisse l'an dernier, elles ont finalement connu une hausse de 4,3% sur 12 mois selon Gartner. En 2021, ces investissements devraient connaître une croissance supérieure (+5,1% par rapport à 2020) pour atteindre 483 Md$. Ils représenteraient alors 12,3% des 3 922 Md$ de chiffre d'affaires que le Gartner anticipe pour le marché de l'informatique global cette année. « La santé publique et les mesures de prévention des contaminations par la Covid-19, incluant la vaccination, sont des préoccupations prioritaires qui nécessitent que les gouvernements poursuivent leur transformation digitale », explique Irma Fabular, analyste au Gartner.

Plus de 9% de croissance pour le segment des logiciels

De tous les segments des secteurs IT et Télécoms, c'est celui des logiciels qui devrait enregistrer la plus forte progression de revenus dans le secteur public en 2021. Son chiffre d'affaires est attendu en hausse de 9,2% à 118 Md$. De leur côté, les ventes de matériels devraient générer 35 M$ de facturations, soit une croissance de 5,6%. Absorbant traditionnellement le plus gros des dépenses publiques dans le domaine de l'IT, le segment des services se voit prédire quant à lui une appréciation de 5,4% en valeur à 169 Md$. Le seul domaine où les investissements des états devraient baisser est celui de l'entretien de leurs propres équipes techniques.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité