La puce Exynos 9820 de Samsung sept fois plus puissante la 9810

Que ce soit dans le gestion des algorithmes d'IA, la puissance graphique et de calcul, la puce Exynos 9820 promet une accélération drastique des capacités. (Crédit : Samsung)

Que ce soit dans le gestion des algorithmes d'IA, la puissance graphique et de calcul, la puce Exynos 9820 promet une accélération drastique des capacités. (Crédit : Samsung)

Après une première édition dédiée au Galaxy S9 en janvier, Samsung Electronics vient de sortir la deuxième version de son processeur Exynos 9. Cette puce serait sept fois plus rapide que la précédente et est la première construite sur une architecture 8 nm en intègrant un NPU que le coréen produit. Lancement de la production en fin d'année.

Samsung Electronics a annoncé aujourd'hui le lancement de son dernier processeur mobile, l'Exynos 9 Series 9820, équipé pour les applications d'intelligence artificielle intégrées. Il s'agit de la première puce du coréen construite sur une architecture 8nm et possédant un NPU [Neural Processing Unit] intégré. Avec un processeur personnalisé de quatrième génération, un modem LTE Advanced Pro 2 Gbits/s et cette fameuse unité de traitement numérique améliorée (NPU), l'Exynos 9820 va permettre d'apporter de nouvelles expériences intelligentes aux périphériques mobiles.

« Les services liés à l'IA se diversifiant dans les appareils mobiles, leurs processeurs nécessitent donc des capacités de calcul et une efficacité accrues » explique Ben Hur, vice-président du marketing LSI chez Samsung Electronics. La puce d'accélération IA de l'Exynos 9820 effectue les mêmes tâches sept fois plus vite que la 9810, sortie en début d'année. La puissance de calcul est en effet directement intégrée au terminal au lien d'être délocalisée dans des serveurs. De même, l'architecture du coeur d'Exynos 9820 offre une amélioration d'environ 20% des performances monocoeur et de 40% de l'efficacité énergétique par rapport à la version précédente. Charger des données et basculer d'une application à une autre seront ainsi plus fluides et rapides.

Pas compatible avec la 5G

Concernant le modem, la vitesse a été passée de 1,2 à 2 Gbits/s. Cependant il n'est pas prêt pour la 5G. Ainsi, le Galaxy F pliable et le S10, qui utiliseront vraisemblablement cette puce, ne seraient donc pas compatible avec la 5G. Ceci alors que Samsung a suggéré que l'une des versions de son prochain S10 le serait. Cette dernière utiliserait donc probablement un processeur Qualcomm avec des performances similaires à l'Exynos 9820.

La partie graphique n'a pas été oubliée puisque le processeur est équipé d'un GPU ARM Mali-G76 qui améliore les performances d'image de 40% et économise 35% d'énergie (toujours comparé au 9810) pour pouvoir jouer à des jeux vidéo ou utiliser des applications de réalité virtuelle plus longtemps. Et pour des expériences multimédias plus immersives, le codec multi-format (MFC) de la version 9820 prend en charge le codage et le décodage de vidéos 4K UHD à 150 images par seconde. Le MFC rend ainsi les couleurs en 10 bits, offrant une représentation plus précise des couleurs. Le lancement de la production du processeur est attendu d'ici la fin de l'année.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité