Samsung cible le Studio Display d'Apple avec son ViewFinity S9

Le moniteur ViewFinity S9 de Samsung s'attaque au Studio Display d'Apple avec des options haut de gamme « gratuites »

Le moniteur ViewFinity S9 de Samsung s'attaque au Studio Display d'Apple avec des options haut de gamme « gratuites »

Présenté en avant-première au derniers CES de Las Vegas, l'écran 5K de Samsung sera livré avec un pied réglable en hauteur et un verre mat pour quelques centaines d'euros de moins que le Studio Display d'Apple.

Depuis ses spécifications jusqu'à son prix, en passant par le design métallique minimaliste, l'écran de Samsung semble viser directement le Studio Display d'Apple. Comme ce dernier, le ViewFinity est un moniteur 5K d'une diagonale de 27 pouces avec haut-parleurs intégrés, une gamme de couleurs DCI-P3 de 99 %, une fréquence de rafraîchissement maximale de 60 Hz et une luminosité de 600 nits. Comme le Studio Display, le ViewFinity S9 dispose d'un port Thunderbolt 4 avec alimentation Pass-Through pour charger un ordinateur portable (jusqu'à 90 watts) et de trois ports USB-C. Par contre, à la différence de l'écran d'Apple qui comporte une webcam ultra-large 12MP intégrée, le ViewFinity S9 de Samsung inclut une webcam 4K mince et encliquetable. Même son prix - 1599 dollars HT le tarif français n'est pas encore connu - sera identique à celui du Studio Display quand il sera mis en vente en août.

Samsung espère différencier son S9 du Studio Display d'Apple en offrant plus de valeur pour le même prix. L'écran de Samsung comprend un support réglable en hauteur et une fixation VESA standard, alors qu'Apple facture 400 euros HT de plus pour son support réglable en hauteur et ne propose l'écran Studio Display qu'avec une fixation VESA ou un support (pas les deux). L'écran de Samsung présente également une finition mate, tandis que celui d'Apple est brillant, à moins de payer 300 euros HT de plus pour l'option verre nano-texturé. Bien entendu, l'écran Samsung est aussi compatible avec les PC Windows et intègre un connecteur mini DisplayPort.

Calibrage avec un smartphone Le plus intéressant peut-être, c'est que le ViewFinity S9 inclut une télécommande et les applications smart TV de Samsung, de sorte qu'il peut être utilisé pour les services de streaming ou les services de jeux en streaming comme GeForce Now ou Xbox Game Pass sans le brancher à un téléviseur. On a souvent fait remarquer que le hardware du Studio Display était plus que suffisant pour en faire une Apple TV à part entière, mais qu'il ne disposait d'aucune connectivité réseau.

Bien sûr, les spécifications sont une chose et la qualité en est une autre, et l'on ne peut pas encore se prononcer sur les avantages qu'offrira cet écran 5K à l'usage. Mais, la fonction d'auto-calibrage, qui s'appuie sur l'application SmartThings de Samsung sur mobile pour calibrer l'écran en mode basique ou avancé, est assez intrigante. Et, comme le sud-coréen fournit déjà des dalles à Apple, le ViewFinity S9 représente une bonne alternative à tous ceux qui envisagent d'acheter un écran Studio Display. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité