Le chiffre d'affaires d'Oracle baisse au T2 mais bondit dans le SaaS

Mark Hurd, CEO d'Oracle, estime que l'activité SaaS/PaaS va croître de 50% sur le trimestre en cours. (crédit : D.R.)

Mark Hurd, CEO d'Oracle, estime que l'activité SaaS/PaaS va croître de 50% sur le trimestre en cours. (crédit : D.R.)

A l'occasion de la parution de ses résultats financiers pour son deuxième trimestre fiscal 2016, Oracle a fait état d'un chiffre d'affaires global en baisse de 6%, juste sous la barre des 9 milliards de dollars. Alors que les revenus issus de la vente de matériels reculent de 20%, ceux de son activité SaaS bondissent eux de 34%.

Pour son deuxième trimestre fiscal 2016, Oracle a soufflé le chaud et le froid. Parmi les activités qui se sont retrouvées en difficulté, on trouve celles liées à la vente de matériels qui ont reculé de 20% à 717 millions de dollars contre 573 millions l'année précédente. D'autres déconvenues sont à signaler puisque le chiffre d'affaires issu de la vente de nouvelles licences a trébuché de 18% à 1,68 milliard de dollars, tandis que les prestations de support liées à la vente de matériels ont elle affiché un revenu en retrait de 11% à 550 millions.

Si ces chiffres sont peu reluisants pour Oracle, la société marque cependant des bons points dans le cloud, dont l'activité globale est ressortie en progression de 26% à 649 millions de dollars. Dans ce domaine, ce sont les facturations des offres SaaS et PaaS qui ont tiré le business, s'affichant en forte hausse, 34%, à 484 millions de dollars versus 361 l'année dernière. « Ce dernier trimestre a été très fort pour notre activité cloud, avec des réservations SaaS et PaaS en hausse de 75% à taux de change constant et des facturations qui ont progressé de 68% à périmètre courant », a expliqué Mark Hurd, CEO d'Oracle, dans un communiqué. « Nous avons conclu 100 affaires sur Fusion HCM et plus de 300 pour Fusion ERP sur ce trimestre et plus de 1 500 clients ERP cloud. » La hausse de l'activité cloud ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin, Oracle prévoyant une accélération, à taux de change constant, de près de 50% de son chiffre d'affaires SaaS/PaaS pour son 3e trimestre et même de 60% pour le suivant.

Chiffre d'affaires et résultat net en berne

Sur l'ensemble du trimestre, Oracle a réalisé - à périmètre courant - un chiffre d'affaires global de 8,99 milliards de dollars, en baisse de 6% par rapport aux 9,6 milliards générés un an plus tôt pou un résultat net de près de 2,2 milliards de dollars, en baisse de 12%. A taux de change constant, les revenus stagnent et le résultat net recule « seulement » de 3%.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité