Le chiffre d'affaires mondial du cloud public dépasse les 126 Md$ au T1

Sur le marché mondial du cloud public, la plus forte croissance a été observée dans les domaines de l'infrastructure en tant que service (IaaS) et de la plateforme en tant que service (PaaS). Illustration : D.R.

Sur le marché mondial du cloud public, la plus forte croissance a été observée dans les domaines de l'infrastructure en tant que service (IaaS) et de la plateforme en tant que service (PaaS). Illustration : D.R.

Selon le rapport du cabinet d'analystes Synergy Research Group, la plus forte croissance a été observée dans les domaines de l'IaaS et du PaaS.

Au cours du premier trimestre 2022, les revenus des opérateurs et des fournisseurs sur le marché mondial du cloud public ont atteint 126 milliards de dollars, soit une augmentation de 26 % en glissement annuel. C'est ce que révèle le cabinet d'analystes Synergy Research Group, qui affirme que la plus forte croissance a été observée dans les domaines de l'infrastructure en tant que service (IaaS) et de la plateforme en tant que service (PaaS). En effet, sur le trimestre, les revenus de ces services ont augmenté de 36 % pour atteindre plus de 44 milliards de dollars. « Généralement, les taux de croissance des marchés liés au cloud public se situent autour de 15 à 40 % par an, le PaaS et IaaS arrivant en tête », a déclaré John Dinsdale, analyste en chef du Synergy Research Group.

10% à 30% de croissance pour les 5 prochaines années

« Si l'on se projette sur les cinq prochaines années, les taux de croissance vont inévitablement diminuer à mesure que ces marchés deviendront de plus en plus massifs, mais nous prévoyons toujours des taux de croissance annuels entre 10 et 30 % », a-t-il ajouté. « Pour que les marchés des services cloud puissent répondre à la demande en doublant leur taille au cours des trois ou quatre prochaines années, les principaux fournisseurs de services cloud ont besoin d'accroître toujours plus leur empreinte de datacenter hyperscale et leur puissance de calcul brute, stimulant ainsi les marchés du matériel et des logiciels pour datacenters », a encore déclaré M. Dinsdale. « Il est certain que la concurrence sera rude, mais à tous les niveaux de l'écosystème du cloud, l'avenir est prometteur pour les entreprises qui mettent les bons produits sur le marché en temps voulu ».

Dans l'intervalle, les services de cloud privés managés, les logiciels d'entreprise en tant que service (SaaS) et les réseaux de diffusion de contenu (Content Delivery Networks, CDN) ont augmenté en moyenne de 21 % par rapport à l'année dernière, pour atteindre 54 milliards de dollars. Du fait de la croissance de ces services cloud, les fournisseurs de cloud public ont dépensé 28 milliards de dollars pour la construction, la location et la mise en place d'infrastructures de datacenters au cours du trimestre, soit une augmentation annuelle de 20 %.

185 Md$ de dépenses en infrastructures de datacenters en 2021

Ce chiffre va dans le sens de l'analyse effectuée en mars dernier par Synergy, selon laquelle les dépenses mondiales en infrastructures de datacenters ont augmenté de 10 % en glissement annuel pour atteindre 185 milliards de dollars en 2021. Synergy a également affirmé qu'actuellement, les entreprises de cloud public les plus en vue étaient Microsoft, Amazon, Salesforce et Google. Le cabinet classe aussi Adobe, Alibaba, Cisco, Dell, Digital Realty, IBM, Inspur, Oracle, SAP et VMware ont été désignés parmi les « autres acteurs majeurs ». « Prises dans leur ensemble, ces entreprises génèrent 60 % de tous les revenus du cloud public », a ajouté le cabinet d'analystes.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité