Le Chromebook 2 de Samsung est motorisé par une puce ARM 8 coeurs

De facture classique, le Chromebook 2 de Samsung se distingue avec sa puce ARM huit coeurs.

De facture classique, le Chromebook 2 de Samsung se distingue avec sa puce ARM huit coeurs.

Le constructeur sud-coréen innove avec un Chromebook 2 équipé d'une puce ARM huit coeurs. Une première sur un marché jusqu'à présent chasse-gardée d'Intel.

Samsung a annoncé le très attendu Chromebook 2 dont les spécifications techniques font figure de coup de tonnerre sur le marché. Proposé à moins de 400$ HT, ce Chromebook milieu de gamme est en effet livré avec un processeur ARM huit coeurs. On commence à comprendre pourquoi Microsoft est devenu si inquiet au sujet de l'évolution de la famille Chromebook. Jusqu'à présents vus comme une alternative très bon marché aux PC portables Wintel, les PC équipés de Chrome OS visent désormais le segment milieu de gamme et le secteur de l'éducation.

Il existe en fait deux produits sur cette base chez Samsung : un premier modèle doté d'un écran d'une diagonale de 11,6 pouces (320 $ HT), et un grand frère  avec une dalle 13,3 pouces (400$ HT). Les deux modèles sont équipés de 4 Go de RAM, d'une webcam 720p, de ports USB 3.0, d'une sortie HDMI et d'un lecteur microSD qui ravira les utilisateurs à la recherche de capacité de stockage supplémentaire (16 de flash en standard seulement).

Une puce avec deux noyaux Cortex

Le modèle de 13,3 pouces est équipé d'un processeur 32 bits Exynos 5 5422, qui dispose de quatre coeurs Cortex A-15 cadencés à 2,1 GHz et de quatre autres de type Cortex A-7 à 1,7 GHz. Une puce hybride très étrange destinée à l'origine aux smartphones et aux tablettes. Le processeur livré avec le Chromebook 11,6 pouces sera une version légèrement plus lente. L'autonomie annoncée est d'environ 8,5 heures.


L'Exynos 5 5422 intègre 4 coeurs Cortex-A15 cadencés à 2,1 GHz et 4 coeurs Cortex-A7 qui peuvent atteindre une fréquence maximale de 1,7 GHz.

Ce Chromebook 2 est certain de susciter beaucoup d'intérêt, mais attention il faudra être attentif à la qualité et aux angles de vision de  l'écran : 1920 x 1080 pixels pour le 13,3 pouces et 1366 x 768 pixels pour le 11,6. En dépit de son prix plus élevé et de ses spécifications particulières, les écrans des Chromebooks sont souvent l'un des composants où les  constructeurs cherchent à faire des économies. Ce modèle devra également faire ses preuves face aux excellents processeurs Intel Haswell utilisés dans les Chromebooks rivaux. Si cette nouvelle famille chez Samsung tient la corde, le segment des PC bon marché pourrait entrer dans une période très intéressante. Le Chromebook 2 sera disponible le mois prochain en noir et blanc avec une finition en simili cuir derrière l'écran.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité