Le cloud dope l'activité de SAP début 2021

SAP affiche de solides bénéfices grâce à une croissance rapide des activités cloud, a expliqué le DG de l'éditeur Christian Klein. (Crédit SAP)

SAP affiche de solides bénéfices grâce à une croissance rapide des activités cloud, a expliqué le DG de l'éditeur Christian Klein. (Crédit SAP)

Les bénéfices de SAP ont fortement augmenté au cours de son premier trimestre 2021, grâce à la forte croissance de ses activités cloud computing, mais les revenus sont restés stables, conformément aux prévisions précédentes.

« Ce trimestre a été l'un des plus forts de l'histoire de SAP », a indiqué le directeur général de Christian Klein lors de la présentation des résultats du premier trimestre fiscal de l'éditeur. « Nous avons connu la croissance la plus rapide des nouvelles activités de cloud depuis cinq ans ». Le chiffre d'affaires global a augmenté de 2 % à taux de change constant, pour atteindre 7,56 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires de l'activité cloud a connu une hausse de 13 %, pour atteindre 2,57 Md$. Le chiffre d'affaires combiné du cloud et des logiciels a légèrement augmenté de 6 %, à 6,52 Md$, et le bénéfice d'exploitation s'est accru de 24 %, à 2,1 Md$. Le bénéfice net à atteint 1,99 Md$ contre 1,22 au même trimestre de l'an dernier.



Les activités cloud tirent désormais le chiffre d'affaires de SAP. (Illustration SAP)

La croissance de l'activité cloud a été importante dans tous les secteurs d'activité de l'éditeur allemand. Les revenus des licences logicielles ont augmenté de 11 %, bien que les dirigeants aient déclaré qu'ils s'attendaient à ce que ces chiffres soient « sous pression » à l'avenir, à mesure que les entreprises migrent vers des formules cloud en mode souscription. « La croissance du chiffre d'affaires du cloud s'accélérera et sera un facteur de résilience et de prévisibilité », a rassuré M. Klein. Le carnet de commandes de l'éditeur pour le cloud a crû de 19 % pour atteindre 9,2 milliards de dollars et la part des revenus récurrents a augmenté de 2 % pour atteindre 70 % au premier trimestre. Les résultats de l'éditeur  ont été solides dans toutes les régions, avec une augmentation des revenus du cloud de 24 % en Europe/Moyen-Orient/Afrique, de 7 % sur le continent américain et de 18 % dans la région Asie-Pacifique.

SAP a précisé avoir gagné 4 800 clients au cours du trimestre et que le nombre d'entreprises utilisant sa plate-forme ERP S/4 HANA a augmenté de 16 % pour atteindre 16 400. Les dirigeants ont également ajouté qu'ils étaient particulièrement satisfaits des résultats de leur programme RISE with SAP annoncé en janvier. Ce dernier vient aider les entreprises à accélérer leur passage au cloud avec une tarification en mode abonnement.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité