Le cours du dollar a encore pesé sur les résultats de Tech Data au T3

Le siège de Tech Data à Clearwater aux Etats-Unis. Crédit Photo : D.R.

Le siège de Tech Data à Clearwater aux Etats-Unis. Crédit Photo : D.R.

Le grossiste a enregistré des facturations en baisse de 5% ainsi qu'un résultat opérationnel stable entre aout et octobre 2015.

Au cours du troisième trimestre de son exercice 2015-2016 (clos fin octobre), Tech Data a vu son chiffre d'affaires se replier de 5% à 6,8 Md$ comparé à la même période il y a un an. C'est, encore une fois, la force du billet vert qui affecte les résultats du groupe de distribution américain. A taux de change constant, et en excluant les marchés dont il est sorti (Chili, Pérou, Uruguay), ses revenus s'affichent en effet en hausse de 5%. De la même façon, son résultat net (non-GAAP) est stable à 45,2 M$, mais en hausse de 4 M$ sans l'impact de la variation des cours des monnaies.

Manque de dynamisme dans la zone Amériques

En Europe, où Tech Data a dégagé 60% de ses facturations dans le monde au troisième trimestre, les revenus du grossiste ont enregistré un recul de 6% (+6% à taux de change constant) à 3,9 Md$. Quant au résultat opérationnel (Non-GAPP) généré sur le vieux continent, il a atteint 37,9 M$, soit 3,8% (+19% à taux de change constant) de mieux qu'au troisième trimestre de l'exercice 2014-2015. Les résultats sont moins bons dans la zone Amériques où le chiffre d'affaires a reculé de 3% (+2% à taux de change constant) à 2,6 Md$. En outre, le grossiste y a enregistré un repli de son résultat opérationnel (Non-GAAP) de 4,1% à 36,6 M$.

Pour le dernier trimestre de son exercice en cours, Tech Data prévoit de réaliser un chiffre d'affaires compris entre 7,05 et 7,25 Md$. En atteignant la fourchette haute de cette prévision, il dégagerait alors environ 26 Md$ de revenus contre 27,6 Md$ lors des douze mois précédents.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité