Le HP Chromebook 14 offre un rapport qualité prix bien meilleurs que ses concurrents

Avec son écran de belle facture, le Chromebook 14 fait la différence.

Avec son écran de belle facture, le Chromebook 14 fait la différence.

À lui seul, l'écran 14 pouces du Chromebook 14 suffit à faire la différence entre ce portable d'HP et la plupart des autres Chromebook du marché.




Il n'a pas fallu grand-chose à notre consoeur Melissa Riofrio de PC World US pour être impressionnée par le Chromebook 14 de HP qu'elle a eu entre les mains. Selon elle, mis à part le superbe Chromebook Pixels de Google, quasi inabordable en terme de prix (1299 $ HT), la plupart des Chromebook commercialisés aujourd'hui sont des machines bon marché, avec des spécifications décevantes, sans parler de la piètre qualité de leurs écrans 11 pouces. Ce qui n'est pas le cas du Chromebook 14 de HP, « presque bon marché », et qui, pour 300 dollars HT, offre un écran de 14 pouces. Toujours d'après Melissa Riofrio, l'adaptateur secteur de ce modèle n'a pas l'air de souffrir de problèmes de surchauffe qui avait mis fin à la commercialisation du Chromebook 11. «  Dommage que les choses aient pris cette tournure, car le Chromebook 11 était une belle petite machine ! », commente ainsi notre consoeur. Celle-ci dit par ailleurs comprendre la stratégie low-cost de la plupart des vendeurs de Chromebook qui veulent attirer les étudiants et les utilisateurs occasionnels. Mais, selon elle, « le Chromebook 14 offre un meilleur compromis : son prix est raisonnable et il permet une bien meilleure expérience utilisateur ».



HP propose 4 couleurs pour son Chromebook 14

Aucun risque, par ailleurs, de confondre le Chromebook 14 avec le Pavilion 14 Chromebook de HP, livré plus tôt cette année. D'une part, ce dernier n'existe qu'en noir, et mis à part son grand écran, il est assez lourdaud, clinquant et très limité. À l'inverse, le Chromebook 14 existe en trois couleurs : corail orangé (un orange brillant tirant sur le rouge), blanc neige et bleu-turquoise. La couleur recouvre les surfaces extérieures et le cadre de l'écran. Le plastique est assez doux et agréable au toucher, mais il semble prendre facilement les traces de doigts. L'appareil pèse 1,8 kg environ, plus 300 grammes pour l'adaptateur secteur. Le panneau du clavier est en plastique argenté.

Un bon clavier

Les touches, en plastique blanc, sont fermes, mais permettent une frappe correcte sans le son sec et claquant, très dérangeant des claviers de la plupart des autres Chromebook, Pavillon 14 compris. Melissa Riofrio fait remarquer que, compte tenu de la place occupée par le clavier, il est un peu décevant de constater que les touches de fonction importantes et les touches fléchées ont une taille réduite de moitié, même si cela laisse plus de place au pavé tactile, large et réactif. En terme de connectivité, le Chromebook 14 est bien fourni puisqu'il est doté de deux ports USB 3.0 et d'un port USB 2.0, plus le WiFi 802.11a/b/g/n et le Bluetooth. Il a aussi un port HDMI pour connecter un écran externe, et un slot Secure Digital. Les deux haut-parleurs stéréo offrent un son correct. Enfin, le Chromebook 14 affiche un port casque et microphone, plus une webcam HD. L'écran n'a rien de spécial en soi : sa résolution est de 1366 x 768 pixels (comme les écrans de la plupart des Chromebook 11 pouces). Les angles de vision verticaux sont standards, mais les angles de vision latéraux sont très bons : deux personnes peuvent regarder ensemble un film sans peine. Le vrai problème viendrait plutôt du verre brillant de l'écran qui prend beaucoup les reflets, surtout dans un environnement lumineux.

Selon les tests de PC World US, le Chromebook 14 s'est montré performant dans les tâches classiques comme le streaming (qui dépend aussi de la qualité de la connexion). La machine est construite autour d'un processeur un Intel Celeron 2955U (double coeurs à 1,4 GHz) intégrant une puce Intel HD Graphic et comporte 2 Go de RAM DDR3/1600. Notre consoeur a trouvé que son expérience était fluide et sans à-coup. Le Chromebook est doté d'un disque SATA SSD de 16 Go, ce qui permet de stocker pas mal de choses, en plus des 100 Go offerts gratuitement pendant deux ans sur Google Cloud Storage. L'autonomie de la batterie est de l'ordre de 7 heures, en deçà des 9 heures annoncées par HP.

Le bon Chromebook du moment ?

En conclusion, le Chromebook 14 fait un peu mieux que la plupart des Chromebook du marché sur un certain nombre de points, et son écran plus grand fait la différence. Enfin, ceux qui aiment l'écosystème Chrome apprécieront l'expérience utilisateur offerte par ce modèle.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité