Le marché des PC se prépare à baisser en 2022

Evolution des marchés mondiaux des tablettes et des PC de 2021 à 2025. Source : IDC

Evolution des marchés mondiaux des tablettes et des PC de 2021 à 2025. Source : IDC

La tendance baissière que suivent les livraisons mondiales de PC depuis la mi-2021 devrait se prolonger durant toute l'année 2022. Au-delà, elles devraient renouer avec une légère progression jusqu'en 2025.

A quelques semaines de la fin décembre, le bilan annuel du marché des PC est à peu près établi. Selon IDC, les ventes mondiales d'ordinateurs vont représenter 344,7 millions d'unités en 2021 et progresser ainsi d'un peu plus de 13,5%. Ce niveau de croissance est quasiment identique à celui constaté en 2020. Mais alors que cette dernière année avait mal commencé et bien fini, c'est l'exact inverse qui s'est produit en 2021 : les livraisons ont explosé de 55,2% au premier trimestre, crû de 13,3% au second, puis reculé de 3,9% au troisième trimestre et s'apprêtent à baisser 3,4% au quatrième trimestre.

Le segment professionnel va résister

Cette tendance à la dégradation va se poursuivre et déboucher sur une baisse annuelle du nombre de PC commercialisés en 2022, sauf sur le segment professionnel. Toutefois, la décroissance ne devrait pas s'installer suir le marché puisque le cabinet d'études anticipe toujours une hausse annuelle moyenne des livraisons de 3,3% jusqu'en 2025. Elle viendra principalement des achats de notebooks.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité