Léger recul des ventes de moniteurs des grossistes au T1

Dell est resté numéro un des écrans dans le monde avec 18% de parts de marché au premier trimestre 2017.

Dell est resté numéro un des écrans dans le monde avec 18% de parts de marché au premier trimestre 2017.

Au cours du premier trimestre, les distributeurs ont livré 1,1% d'écrans pour PC de moins qu'un an auparavant dans le monde. Malgré cette baisse de la demande, l'évolution du mix produit a tout de même permis de faire croître le prix de vente moyen de ces périphériques d'affichage.

Les ventes mondiales d'ordinateurs de bureau étant en baisse, il est logique que les livraisons de moniteurs pour PC le soient aussi. Ces dernières ont précisément reculé d'1,1% au cours du premier trimestre de cette année, mais progressé de 2,6% en EMEA où les ventes de PC se sont parallèlement stabilisées. Communiqué par Context, qui sonde l'activité des grossistes IT, le résultat mondial précité tient à la fois à la décroissance des achats d'écrans grand public (-1,8%) et professionnels (-1%).

Le cabinet d'études constate que ce sont les périphériques d'affichage d'entrée de gamme qui ont le plus souffert. Il note également un changement dans le mix produit avec des acquisitions davantage orientées vers des écrans de plus grande taille, des moniteurs incurvés, des matériels offrant de plus hautes résolutions et des périphériques dédiés aux jeux. Cela a eu pour effet de faire gonfler le prix de vente moyen de 2% entre janvier et mars 2017.

Les 23'' et plus représentent 57% des ventes

Illustrant la volonté des clients de disposer d'écrans plus larges, les livraisons de moniteurs de 23'' et plus ont représenté 57% des ventes trimestrielles mondiales, soit 7 points de mieux qu'il y a un an. Quant aux produits Full HD, ils représentent près de deux tiers des ventes. En termes de technologie, l'IPS est le type de dalle le plus diffusé avec 40% de parts de marché (+10 points).

Au cours du premier trimestre, Dell a conservé sa place de numéro un mondial des moniteurs en captant 18% des livraisons. Il est devant HP et Samsung qui s'adjugent respectivement 13% et 11% de parts de marché.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité