Lenovo se structure en trois branches pour mieux développer ses services

Gianfranco Lanci devrait quitter en septembre prochain les fonctions de président et de directeur des opérations de Lenovo qu'il occupe depuis 2015. Crédit photo : D.R.

Gianfranco Lanci devrait quitter en septembre prochain les fonctions de président et de directeur des opérations de Lenovo qu'il occupe depuis 2015. Crédit photo : D.R.

Le géant chinois de l'informatique va créer deux divisions dont Groupe Solutions et Services qui portera l'ensemble des offres qu'ils propose en matière de prestations. Son savoir-faire dans le domaine de l'IoT rentrera quant à lui dans le périmètre d'action de la nouvelle division Intelligent Devices Group.

Lenovo va se doter d'une nouvelle structure organisationnelle pour stimuler davantage la croissance qu'il connait dans le domaine des services. Dès le premier avril, le groupe informatique chinois va réunir l'ensemble de ses équipes dédiées aux services et aux solutions dans une nouvelle division baptisée SSG pour Groupe Solutions et Services. A travers elle, il proposera des systèmes verticaux et des services associés, des services managés et as a service incluant du DaaS (device as a service).

Dans le même temps, le fabricant a également séparé ses autres activités pour créer deux nouvelles branches, en commençant par la division Intelligent Devices Group (IDG) qui accueille dans son périmètre les offres « smart » Internet of things. L'ancienne division Data Center Group (DCG) est rebaptisée de son côté Infrastructure Solutions Group (ISG).

Les logiciels et services représentent 8% du CA de Lenovo

La décision de mettre sur pied une division uniquement dévolue aux services intervient après l'annonce des résultats de Lenovo pour son troisième trimestre fiscal. Au cours de cette période, l'entreprise a vu ses revenus issus des logiciels et des services atteindre un record de 1,4 Md$, soit 8% de ses facturations totales. Parallèlement, le chiffre d'affaires tiré des services associés, des services managés et des services de création de solutions ont connu des hausses respectives de 26%, 73% et 49%. De leur côté les ventes de matériels as a service ont bondi de 75%.

La nouvelle division SSG sera dirigée par Ken Wong au niveau mondial. Lucas Rossi prendra quant à lui les rênes d'IDG et Kirk Skaugen celles d'ISG. Les équipes commerciales seront réparties pour leur part en deux grandes organisations, l'une se focalisant sur le marché chinois, l'autre sur le reste du monde. La première sera placée sous l'autorité de Liu Jun qui aura pour homologue Matt Zielinski à l'international. Tous reporteront à Yuanqing Yang, le président et CEO de Lenovo, et feront partie du comité exécutif.

Gianfranco Lanci sur le départ

Un important changement de direction est également attendu. L'emblématique Gianfranco Lanci, président et directeur des opérations de Lenovo, a en effet exprimé le souhait de quitter l'entreprise en septembre prochain. Jusqu'à cette date, il continuera d'assurer pleinement ses fonctions.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité