Le fabricant chinois compte se doter d'un réseau de revendeurs dédiés à la vente de ses serveurs en recrutant à la fois dans son réseau de partenaires et celui d'IBM.
Annoncée en janvier dernier, l'entrée de Lenovo sur le marché des serveurs X86 sera effective le 30 septembre prochain. A cette date, des machines griffées ThinkServer et basées sur la technologie Xseries d'IBM seront disponibles chez les grossistes (ETC, Tech Data, Ingram Micro, Actebis, Disposelec et Actual Systèmes) qui commercialisent déjà les PC du fabricant chinois. Cette première étape franchie, Lenovo va s'atteler à une seconde tâche qui consiste à créer un réseau de distribution capable de commercialiser ses serveurs auprès des PME.
Les choses commenceront en grandes pompes le 13 octobre à Paris avec la tenue d'un événement qui doit réunir entre 300 et 400 revendeurs. L'occasion, bien entendu, de présenter les ThinkServer et d'expliquer ce qui les différencie, selon Lenovo, de produits similaires. « IBM se positionne comme un leader technologique et HP comme le roi de l'interopérabilité. Nous avons choisi de nous positionner entre les deux avec une offre plus adaptée au besoin de simplicité des PME », explique Jean-Philippe Bechade, le directeur du grand public et de la distribution chez Lenovo. En pratique, cela signifie que le fabricant va proposer des offres packagées (serveur de messagerie, serveur web, serveur d'impression, serveur de stockage) associées à la suite Easy, une famille d'utilitaires de gestion développés pour le compte du fabricant par Landesk.
La présentation physique des ThinkServer lors du showcase d'Ingram Micro et durant certaines étapes du tour de France de Lenovo contribueront également à assurer leur visibilité auprès des revendeurs.
IBM assure la maintenance
Pour ne pas être pris en défaut sur le plan du SAV, Lenovo a mis en place une hot-line 24/24h qui sera à la fois assurée par ses propres ressources et, en sous-traitance, par celles d'IBM. Les techniciens du fabricant des Xseries seront en revanche les seuls à assurer la maintenance des ThinkServer.
Qu'il s'agisse de la technologie et des services, IBM est donc un partenaire de premier plan Lenovo sur le marché des serveurs. Sans compter que le fabricant chinois ne cache pas son intention de recruter de nouveaux partenaires dans les rangs des revendeurs de serveurs IBM. Lenovo mise également sur un recrutement dans son propre réseau de distribution, notamment parmi ses 200 principaux partenaires français. Les deux tiers d'entre eux commercialiseraient déjà des serveurs. Quelle que soit leur origine, les partenaires devront obtenir la nouvelle certification dédiée au ThinkServer que Lenovo a concocté. D'ici la fin 2009, le fabricant espère avoir vu 200 partenaires franchir le pas.
>>Toutes les actualités de la rubrique Distribution<<
Suivez-nous