Les 5 tendances clés de la cybersécurité en 2018, selon McAfee Labs

Le mois de mai a connu le plus grand nombre d'attaques au ransomware, avec notamment WannaCry. (Crédit Mcafee).

Le mois de mai a connu le plus grand nombre d'attaques au ransomware, avec notamment WannaCry. (Crédit Mcafee).

Dans son rapport dressant le paysage des menaces pour 2018, McAfee Labs a identifié cinq tendances importantes à surveiller, notamment une forte augmentation des ransomwares.

Le rapport annuel de MacAfee Labs sur la tendance des menaces prévoit une évolution notable des ransomwares en 2018, autant ceux ciblant les applications traditionnelles que les nouvelles applications. Mais ce n'est pas la seule évolution à surveiller. Selon l'entreprise de sécurité, il faut également s'attendre à un impact des applications dites serverless sur la cybersécurité. L'entreprise de sécurité estime aussi que les outils de surveillance domestiques auront des implications sur la vie privée des consommateurs. Autre source potentielle de menaces pour l'année à venir et à plus long terme, celles ciblant les entreprises collectant des contenus générés par les jeunes utilisateurs. Enfin, l'entreprise de sécurité s'attend à une course à l'innovation dans l'apprentissage machine de la part des attaquants comme des défenseurs.

« La progression des ransomwares en 2017 doit nous rappeler la capacité des attaquants à innover et à s'adapter aux parades mises en place par les défenseurs », a déclaré Steve Grobman, directeur de la technologie chez McAfee. « Même si des technologies comme l'apprentissage machine, le deep learning et l'intelligence artificielle sont au coeur de la cyberdéfense de demain, nos adversaires travaillent d'arrache-pied pour transformer et moderniser leurs modalités d'attaques. Comme c'est souvent le cas en cybersécurité, c'est l'intelligence humaine qui, avec le concours de la technologie, sera déterminante dans cette « course aux armements » et cette confrontation opposant attaquants et défenseurs.

Suivre les menaces pour adapter sa sécurité

Le rapport regroupe les avis éclairés de dizaines de personnes travaillant chez McAfee, aussi bien des experts de Mcafee Labs, de McAfee Advanced Threat Research que des directeurs de la technologie de McAfee. L'étude rend compte des tendances actuelles en matière de cybercriminalité et des évolutions informatiques. Il essaye de donner aux entreprises qui adoptent de nouvelles technologies pour faire évoluer leurs activités une idée des menaces auxquelles elles pourraient être exposées afin de les aider à maintenir le meilleur niveau de sécurité possible. Pour consulter l'intégralité de cette étude, rendez-vous à cette adresse.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité