Les certification à la norme WiFi 7 sont ouvertes

Des équimentiers comme Huawei ont déjà livré des points d'accès AirEngine 8771-X1T WiFi 7 au plsu proche de la certification définitive. (Crédit Huawei)

Des équimentiers comme Huawei ont déjà livré des points d'accès AirEngine 8771-X1T WiFi 7 au plsu proche de la certification définitive. (Crédit Huawei)

Avec la standardisation du 802.11be, les équipementiers pourront désormais soumettre leurs produits pour vérifier s'ils sont conformes à la norme Wi-Fi 7.

La WiFi Alliance a lancé hier son programme de certification officielle des appareils sans fil compatibles avec la dernière norme WiFi 7, également connue sous le nom de 802.11be. C'est une étape importante pour les entreprises et les équipementiers. Le programme WiFi Certified 7 signifie que le long processus de normalisation effectué par la WiFi Alliance pour chaque génération successive de WiFi a atteint un stade relativement stable. Cela pourrait faire bouger les entreprises qui envisagent le prochain cycle de rafraîchissement de leur réseau sans fil. L'ouverture des tests de certification officiels signifie que les équipementiers peuvent à présent soumettre leurs produits pour vérifier qu'ils sont conformes à la norme WiFi 7.

La principale caractéristique du WiFi 7 est relativement simple : des canaux plus larges, passant de 160 MHz à 320 MHz, devraient permettre de doubler le débit du WiFi de la génération précédente. Il bénéficie aussi d'améliorations en termes de modulation d'amplitude en quadrature (de 1024 à 4K), ou QAM (Quadrature Amplitude Modulation), ce qui, selon l'Alliance, se traduira par des taux de transmission supérieurs de 20 %, d'une compression plus efficace pour réduire les coûts et d'un fonctionnement multi-link, ce qui signifie que les appareils peuvent effectivement envoyer et recevoir des données sur plusieurs connexions en même temps, ce qui améliore encore les performances.

Des équipements déjà disponibles

Dans un communiqué, la WiFi Alliance a déclaré que le programme de certification ouvrirait la voie à une large adoption de la technologie. Celle-ci prévoit une adoption rapide du WiFi 7 par un large écosystème, estimant que « plus de 233 millions d'appareils devraient entrer sur le marché en 2024, pour atteindre 2,1 milliards d'appareils en 2028 ». Le 802.11be est la première norme sans licence à fonctionner nativement dans la bande des 6 GHz, une partie du spectre relativement vide que les experts en technologie sans fil considèrent depuis longtemps comme une bande essentielle pour permettre des connexions beaucoup plus rapides. (La norme WiFi 6E a ajouté la capacité 6 GHz à cette norme en 2021). La possibilité de disposer de canaux aussi larges est, en partie, fonction de la disponibilité d'un grand nombre de fréquences désignées pour une utilisation sans licence.

Cela fait quelques mois déjà que l'on trouve des point d'accès annoncés comme conformes à la norme WiFi 7 - comme l'AirEngine 8771-X1T WiFi 7 de Huawei - sont sur le marché, mais ces équipements, y compris les routeurs sans fil grand public et les terminaux, utilisent une technologie basée sur une extrapolation par un fournisseur de la spécification éventuelle, et non sur la spécification officielle. La normalisation officielle est donc essentielle pour les utilisateurs professionnels, qui exigent généralement la meilleure interopérabilité possible. Pour cette raison, l'adoption des dernières normes WiFi par les entreprises est souvent plus lente que dans le secteur grand public, car la plupart des entreprises ont tendance à ne pas mettre à jour leur infrastructure dès que la nouvelle norme est disponible, préférant attendre le prochain cycle de mise à jour.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité