Les infrastructures IT européennes en pleine transformation digitale

60% des responsables des services informatiques focalisent la transformation des infrastructures IT sur les performances de ces dernières. (Crédit : Outscale)

60% des responsables des services informatiques focalisent la transformation des infrastructures IT sur les performances de ces dernières. (Crédit : Outscale)

Une enquête de PAC-CXP menée pour le compte d'Outscale auprès de 200 décideurs IT européens révèle que la très grande partie d'entre eux s'est lancée dans la transformation digitale des infrastructures informatiques placées sous leur responsabilité.

Si la majorité des entreprises (82%) européennes se sont engagées sur la voix de la transformation numériques de leurs infrastructures IT, 38% d'entre elles commencent à peine. Beaucoup n'auront donc pas terminé en 2020. C'est ce que nous apprend une étude de PAC-CXP réalisée pour le compte de l'opérateur de cloud public Outscale auprès de 200 DSI et décideurs informatiques européens au troisième trimestre 2017. Contrairement aux années précédentes, les sondés estiment aujourd'hui que la transformation numérique de leur entreprise est nécessaire pour pénétrer de nouveaux marchés et renforcer leur présence sur ceux où elles opèrent déjà.

Globalement, les responsables des services informatiques focalisent la transformation des infrastructures IT sur les performances de ces dernières. C'est le but principal de 60% d'entre eux. 53% accordent aussi une grande importance au respect de la règlementation en matière de localisation des données et de la sécurité de celles-ci. RGPD oblige. Mais la moitié restante en fait un but mineur de sa transformation numérique (36%) et certains n'y accordent aucune importance (11%). Ceci à quatre mois de la mise en application de la réglementation...


Les solutions on-premise ont de plus en plus la cote


L'étude de PAC-CXP montre également que les DSI sont de plus en plus attirés par les solutions on-premise. Ils sont 42% à privilégier ce mode de consommation des technologies pour la simplicité d'utilisation, la flexibilité et la sécurité qu'il offre. « Cela profite à des entreprises, des éditeurs de logiciels ou des organisations publiques qui veulent bénéficier de la performance des technologies Cloud associée à la protection de données, sur des infrastructures internes » précise David Chassan, directeur de la communication d'Outscale. Toutefois, les dispositifs cloud autogérés restent privilégiés à 48%.


En matière de cloud, c'est le secteur industriel qui est en pointe. 30% des acteurs de ce secteur ont fait migrer leur système d'informations dans le cloud, contre environ 20% dans les secteurs des services et public. Mais la gestion des opérations informatiques est plus avancée du côté des entreprises de services. 60% d'entre elles ont lancé la mise en place de systèmes de gestion IT contre 40% des sociétés de services publics.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité