Les investissements dans l'IoT devraient croître de 14,6% en 2018

Les investissements dans l'IoT des consommateurs devraient atteindre 62 milliards de dollars en 2018. Mais c'est la branche du secteur qui devrait connaître la plus forte croissance d'ici 2021 (source : IDC)

Les investissements dans l'IoT des consommateurs devraient atteindre 62 milliards de dollars en 2018. Mais c'est la branche du secteur qui devrait connaître la plus forte croissance d'ici 2021 (source : IDC)

Le marché de l'IoT devrait capter 772 milliards de dollars de dépenses l'an prochain, contre 674 milliards de dollars cette année. La majorité du chiffre d'affaires généré proviendra des ventes de matériels.

Selon les prévisions d'IDC les investissements dans l'internet des objets avoisineront les 772 milliards de dollars dans le monde en 2018. Ils connaîtraient ainsi une augmentation de 14,6% par rapport à 2017, où 674 milliards de dollars de dépenses sont attendues. Le cabinet d'études estime que le rythme de croissance élevé que connaît le secteur devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2021. A cette date, le budget des entreprises consacré à l'IoT devrait dépasser la barre symbolique des 1000 milliards de dollars.

Dans le détail, pour l'année prochaine, la majorité des dépenses seront orientés vers les matériels dédiés à l'IoT. 239 milliards de dollars devraient ainsi être investis, majoritairement dans les modules et capteurs ainsi que dans les infrastructures et la sécurité. L'offre de services sera, selon IDC, la deuxième branche qui concentrera le plus d'investissements, avec une croissance de 15,1%. Elle sera suivie des logiciels et de la connectivité. Les resources financières dirigées vers l'IoT interprofessionnels - mêlant les compétences de différents sous-secteurs pour développer des voitures connectées ou des bâtiments intelligents par exemple - atteindront 92 milliards de dollars. Enfin, côté consommateurs, une enveloppe de 62 milliards devrait aller en majorité vers les technologies de maison connectées (automatisation, sécurité, etc.).

Des investissements plus importants dans l'industrie

Les trois secteurs d'activités où l'Internet des objets sera le plus prégnant sont l'industrie (189 milliards de dollars attendus en 2018) ; les transports, où les deux tiers des 85 milliards globalement investis devraient être dirigés vers le suivi informatisé ; et les services, notamment dans les créations de réseaux de distribution électrique, gaz et eau intelligents (79 milliards de dollars).

Concernant la répartition géographique des dépenses, la Chine devrait être leader du secteur avec 209 milliards de dollars, répartis en priorité dans l'industrie, les services et au niveau du gouvernement. Les Etats-Unis suivent avec une prévision de 194 milliards de dollars déboursés dans l'industrie, les transports et pour les consommateurs. La région EMEA devrait, elle, débloquer 171 milliards de dollars dans l'Internet des objets.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité