Les livraisons de PC au beau fixe début 2021

Les livraisons de PC sont toujours à la hausse avec le maintien de l’enseignement et du travail à distance. (Crédit Dell)

Les livraisons de PC sont toujours à la hausse avec le maintien de l’enseignement et du travail à distance. (Crédit Dell)

Selon les analystes, la perturbation des chaînes d'approvisionnement en 2020 et l'augmentation de la demande liée à la pandémie de Covid-19 ont toutes deux contribué à cette croissance soutenue. Mais la pénurie de composants a un impact sur les délais de livraison.

Les rapports de deux cabinets d'études (Gartner et IDC) publiés la semaine dernière montrent que les livraisons de micro-ordinateurs se sont poursuivies à un rythme effréné au premier trimestre 2021, avec des hausses de 32 % à 52 %, d'une année sur l'autre. Des divergences existent cependant entre les analystes pour savoir si ces augmentations résultent de la pandémie de Covid-19 et du travail à distance qui en a découlé, et a stimulé les achats dans le monde entier en 2020. Par contre, les analystes s'entendent pour dire que les forts résultats du début de l'année résultent des reports d'achats de l'année dernière, et de l'effet domino consécutif à la perturbation des chaînes d'approvisionnement sur les 12 mois précédents. « La demande non satisfaite de l'année dernière s'est reportée sur le premier trimestre de cette année, et la demande supplémentaire provoquée par la pandémie a également continué à stimuler le volume », a déclaré dans un communiqué Jitesh Ubrani, directeur de recherche de l'équipe chargée du suivi des terminaux chez IDC, pour expliquer l'importance des livraisons. « Il ne fait aucun doute qu'au début de l'année de 2021, les secteurs de l'entreprise, grand public et de l'éducation avaient accumulé un retard considérable dans leurs achats de PC », a aussi déclaré Ryan Reith, vice-président chez IDC, dans un communiqué.

Selon le cabinet sino-américain, d'une année sur l'autre, l'augmentation des livraisons pour le trimestre démarrant en mars a atteint 52 %. Mais, parmi les cinq principaux fabricants de micro-ordinateurs, Apple a été de loin celui qui a connu la plus forte augmentation de ses livraisons, puisqu'elle a atteint 112% selon IDC. Gartner Research a convenu que l'augmentation du premier trimestre de cette année était due, au moins en partie, aux mauvais chiffres de la même période de 2020. « Sans le chaos des livraisons observé début 2020, la croissance de ce trimestre aurait pu être plus faible », a expliqué dans un autre communiqué Mikako Kitagawa, directeur de recherche de Gartner. Si l'on compare cela « au marché contraint par la pandémie » de l'année dernière comme l'avait qualifié Gartner, on peut dire que, avec une hausse de 32%, le trimestre de mars de cette année a semblé exceptionnellement bon. « Depuis que le cabinet a commencé à suivre les livraisons de PC au début de ce siècle, ce trimestre est celui qui a connu la croissance la plus rapide », a déclaré M. Kitagawa.

Des besoins scolaires à pourvoir Pour les analystes, la hausse des livraisons de PC en 2020 résulte du travail à domicile rendu obligatoire par l'épidémie de Covid-19 et des nombreuses initiatives d'enseignement à distance mises en place par les écoles publiques et privées, et par les collèges et les universités dans le monde. Les familles qui ne disposaient que d'un seul ordinateur personnel avant la pandémie, même celles où chaque membre possédait son propre smartphone, ont découvert qu'elles avaient besoin de plusieurs machines, une par enfant pour la scolarité, plus d'autres pour que les adultes puissent travailler à distance. Mais « la hausse des livraisons constatée depuis mars pourrait bientôt prendre fin », ajoutent les analystes, en raison cette fois de la pénurie de composants, notamment celle de processeurs. « Les pénuries de semi-conducteurs ont à nouveau un impact négatif sur la chaîne d'approvisionnement, les délais de livraison de certains PC pouvant atteindre quatre mois », a encore écrit M. Kitagawa de Gartner. Entre-temps, IDC a remarqué que les pénuries de pièces combinées aux problèmes de livraison à l'échelle mondiale avaient entrainé une augmentation du prix de vente moyen conseillé des ordinateurs personnels.

D'autres mettent en avant la reprise des livraisons de PC grand public. Dans sa communication des résultats du trimestre de décembre 2020, Microsoft a déclaré que les revenus de son segment « non-Pro » de Windows - c'est à dire les ventes de Windows 10 Famille aux fabricants d'ordinateurs - étaient en hausse de 24 % d'une année sur l'autre. Selon IDC et Gartner, parmi les cinq principaux fabricants d'ordinateurs (Lenovo, HP, Dell, Apple et Acer), les livraisons de machines Apple dépassent celles de tous les autres constructeurs pour le trimestre de mars. Gartner a déclaré que celles-ci avaient augmenté de près de 49 %, tandis qu'IDC a estimé l'augmentation des livraisons d'Apple à 112 %, soit plus du double.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité