Les tablettes se vendent désormais mieux que les PC portables en France

En janvier dernier, il s'est vendu pour la première fois plus de tablettes que de PC portables en France. Appelé à secourir un marché des notebooks à la peine, Windows 8 peinent à remplir son office du fait, notamment, d'une faible adoption des écrans tactiles par les fabricants de PC.

Janvier 2013 est à marquer d'une pierre blanche pour le marché français de la micro-informatique. Selon Context, qui comptabilise les ventes des grossistes aux revendeurs IT, il s'est vendu le mois dernier plus de tablettes que de PC portables dans l'Hexagone. Une première. Forte d'une croissance de 447% durant cette période, les ventes de tablettes ont représenté 57% du total des ventes sur le marché de l'informatique mobile. En janvier 2012, leur part de marché n'atteignait que 18%. Elle est ensuite passée à 31% 6 mois plus tard et avait fini par atteindre les 48% en décembre dernier.

Windows 8 : les fabricants ne suivent pas sur le tactile

Force est de constater, si le fallait encore, que le lancement de Windows 8 n'a pas permis au marché des portables de trouver un nouveau souffle face aux tablettes. La faute, en partie, aux fabricants de PC qui exploitent trop peu les fonctions de gestion d'écrans tactiles offertes par la plate-forme. En janvier dernier, en effet, seuls 2,4% des PC portables vendus avec Windows 8 (En Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni) étaient équipés de ce type de périphériques d'affichage. En octobre 2012, cette proportion était de 1,1%. Autant dire que l'ère du PC à écran tactile n'est pas encore venue. Pour la plupart des fabricants d'ordinateurs interrogés par Context, le décollage des ventes de PC à écran tactile devrait intervenir dans le courant du troisième trimestre 2013, pour la rentrée de classes. Encore faut-il que les tablettes à bas prix ne prolifèrent pas, ce qui aurait pour effet de tenir les consommateurs à distance des PC à écrans tactiles dont les prix sont élevés.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité