Les ventes d'appliances de sécurité poursuivent leur croissance ininterrompue

Les revenus mondiaux des fabricants d'appliances de sécurité informatique ont crû de 10% à 2,4 Md$ au troisième trimestre 2014. La croissance des ventes d'UTM a été particulièrement forte (+19,8%), tranchant avec le recul du segment des boîtiers VPN (-6,9%).

Selon IDC, le chiffre d'affaires mondial des fournisseurs d'appliances de sécurité a connu une progression de 10% pour atteindre 2,4 Md$ au troisième trimestre 2014 par rapport à 2013. En volume, la croissance s'élève à 7,3%, ce qui représente près de 521 000 unités livrées. Le marché est principalement porté par les ventes d'UTM dont la valeur enregistre une hausse de l'ordre de 19,8%. S'agissant des matériels IPS, leurs ventes s'apprécient de 7,8%. Quant aux commerces des appliances dédiées à la sécurité des contenus et celui des pare-feu, ils génèrent des chiffres d'affaires respectivement en progression de 4% et 2,1%. Seul le segment des VPN est en recul avec des revenus en baisse de 6,9%.

La plus grosse partie des ventes trimestrielles d'appliances de sécurité a été réalisée en Amérique du Nord (43,7% des revenus mondiaux). Cette position dominante est alimentée par une hausse des revenus de 6,5% au Canada et de 15,5% aux Etats-Unis. En seconde position, la zone EMEA contribue à hauteur de 27,2% au chiffre d'affaires du secteur. La part du marché asiatique, Japon inclus, s'élève à 23,9% contre 5,8% pour l'Amérique Latine.

Les ventes Palo Alto Networks explosent grâce aux UTM

Dans tous ces territoires confondus, Cisco a consolidé sa place de numéro un mondial des appliances de sécurité. Le fabricant américain dispose d'une part de marché de 18,7% en hausse de 3 points par rapport au troisième trimestre 2013. La seconde position du classement des fournisseurs revient aussi une nouvelle fois à Check Point. Sa part de marché s'élève à 12,7% et reste ainsi quasiment inchangée. Il faudra surtout retenir le bond en avant de Palo Alto Networks qui voit ses ventes en valeur s'apprécier de 58,3%. Le fabricant s'adjuge ainsi 7,6% des ventes mondiales d'appliances de sécurité (+2,3 points) et 17,6% de part de marché sur le seul segment des UTM.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité