Les ventes de systèmes d'impression repartent à la hausse en Europe de l'Ouest

Après avoir baissé pendant deux ans, les ventes de systèmes d'impression ont enregistré une croissance de 4,3% au second trimestre 2013.

Serait-ce la fin des périodes de vache maigre pour le marché des systèmes d'impression (hors consommables) en Europe de l'Ouest ? En recul depuis deux ans maintenant, les ventes d'imprimantes et de multifonctions ont fini par reprendre le chemin de la croissance au second trimestre 2013 avec une progression de 4,3% à 4,69 millions d'unités, selon IDC. Une croissance qui s'explique par une belle embellie des ventes de matériels d'impression laser (+11,6%) que ne connait pas le segment du jet d'encre. Ses livraisons sont restées inchangées (+0,1) à cause de la baisse des ventes d'imprimantes alors que celles des MFP ont progressé. « Reste à voir si ce mouvement de hausse globale du marché se poursuivra tout le reste de l'année », comment un analyste du cabinet d'études. La reprise constatée semble donc être encore fragile. En outre, elle ne s'accompagne pas d'une hausse en valeur du marché dont les revenus se sont repliés de 3,3% entre avril et juin derniers à cause de la forte concurrence entre fabricants.

« La mobilité, la sécurité et l'explosion des volumes de contenu numériques entrainent un besoin grandissant en produits de dernières générations qui permettent aux utilisateurs d'imprimer comme bon leur semble. Les entreprises ont du reprendre leurs investissements pour acquérir des systèmes d'impression plus efficaces et plus productifs », indique Arnaud Gagneux d'IDC. A l'inverse, les besoins en nouveaux systèmes d'impression sont bien plus limités dans le grand public.

Une croissance exclusivement due au marché entreprises

Dans ce contexte, pas étonnant que ce soit le marché professionnel qui tire l'essentiel de la croissance du marche de l'impression en Europe de l'Ouest. Qu'il s'agisse des imprimantes ou des multifonctions lasers professionnels, les deux segments ont enregistré une croissance à deux chiffres au second trimestre. Quant aux ventes de matériel jet d'encre destinées aux entreprises, leurs livraisons se sont appréciées de 22,85%. Mieux encore, les ventes de systèmes d'impression jet d'encre à grande vitesse ont crû de 57,1%.
Chez les particuliers, les livraisons de systèmes d'impression jet d'encre se sont contractées de 2,3% à 2,56 millions d'unités au second trimestre.

Dans le domaine de la couleur, IDC constate une croissance importante des ventes à +17%. Elle profite à la fois aux modèles A3 et A4, qu'il s'agisse d'imprimantes ou de multifonctions. Moins dynamique, le marché du noir et blanc s'est tout de même bien comporté avec une hausse de 10,1% des ventes. Mais à la différence du marché de la couleur, les matériels A3 noir et blanc ont connu un recul du nombre d'unités commercialisées.

A noter que les 5 premiers fabricants de systèmes d'impression en Europe de l'Ouest ont réalisé plus 87% des ventes globales enregistrées dans la région au second semestre 2013. La majorité d'entre elles concernent des matériels jet d'encre.

Zoom sur le marché français

Dans l'hexagone, le nombre de systèmes d'impression commercialisés a progressé de 6,9% au second trimestre 2013. IDC constate une amélioration de la situation à la fois sur les segments professionnels (+11,4) et grand public (+16,5%).


A l'inverse de la situation en Allemagne, les ventes d'imprimantes et de multifonctions laser ont baissé (-1,6%) en France alors que les ventes de matériels jet d'encre y ont crû.

La baisse des ventes de matériels lasers est due à la décroissance des ventes de machines monochromes (-5,2%) que n'a pas suffit à contrebalancer la progression de 7,9% des ventes de systèmes couleur.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité