Manutan se penche sur la seconde vie des produits électroniques

Xavier Laurent, le directeur fusions/acquisitions chez Manutan. Crédit photo : D.R.

Xavier Laurent, le directeur fusions/acquisitions chez Manutan. Crédit photo : D.R.

Le distributeur d'équipements et de fournitures pour entreprises Manutan est devenu majoritaire au capital de Zack, un spécialiste du recyclage des produits électroniques.

A l'image de la maison-mère de Boulanger et d'Electro Dépôt qui a récemment pris le contrôle de Recommerce, Manutan prend position sur le marché du reconditionnement de matériels électroniques. Le 9 février, le distributeur d'équipements et de fournitures pour entreprises a racheté 80% du capital de Zack, l'un des trois premiers acteurs de l'économie circulaire française, selon le rapport Tech For Good 2020. Depuis sa création en 2016, cette société basée à Paris a « sauvé » plus de 2500 tonnes de PC, d'écrans, d'imprimantes, de smartphones, de TV, d'appareils photo numériques et autres objets techniques de la décharge.

Une maitrise de toute la chaîne, de la collecte à la revente

Zack est une plate-forme technique qui organise la collecte, la réparation, la revente et le recyclage de produits électroniques en faisant appel à des prestataires. Elle travaille notamment avec Ateliers Sans Frontières (ASF), une association visant à favoriser l'insertion sociale et professionnelle, qui reconditionne les équipements ou traite les matériels non réutilisables conformément à la directive DEEE. Un autre partenaire technique de Zack s'assure que toutes les données ont été effacées des équipements remis sur le marché. Le produit de la revente des équipement est reversé aux entreprises chez qui ils ont été collectés, moins la commission perçue par Zack.

Pour Manutan, le rachat de Zack relève à la fois de la responsabilité sociétale, du souhait de structurer sa stratégie dans l'économie circulaire et de la volonté d'accéder à une nouvelle source de revenus.  Il est de notre responsabilité de distributeur de savoir où vont les produits que nous vendons ou que nous remplaçons. Par ailleurs, l'entrée du reconditionnement dans les moeurs des particuliers est en pleine transposition dans le monde du BtoB. Le secteur public évolue lui aussi, comme l'illustre la loi AGEC qui impose à l'État, aux collectivités territoriales et groupements de collectivités territoriales d'inclure au moins 20% de produits issus de l'économie circulaire dans leurs achats », explique Xavier Laurent, le directeur fusions/acquisitions chez Manutan.

Intégrer progressivement toute l'offre de Zack à celle de Manutan

Le savoir-faire de Zack devrait rapidement être mis à profit pour proposer une offre de recyclage d'équipements électronique aux clients de Manutan et contribuer ainsi à l'amélioration de leur bilan RSE. D'ici un à deux ans, des produits recyclés issus du travail de Zack devrait être proposés sur le site e-commerce de Manutan.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité