Marché des PC : les tablettes tactiles, facteur de croissance pour 2011

Canalys prévoit une croissance de 14% en volume pour le marché mondial des PC en 2011. Cette augmentation sera principalement due aux ventes de tablettes tactiles dont 52 millions d'unités seront commercialisées. Apple devrait s'octroyer 75% du marché des « Pad », laissant approximativement ses concurrents en vendre 12 millions. Canalys conseille aux constructeurs de ne pas laisser passer l'opportunité d'introduire les tablettes tactiles dans les entreprises, « spécialement dans la santé et l'éducation, où le marché prendra de l'ampleur, à mesure que les applications appropriées seront créées ».
Le succès de la marque à la pomme devrait s'amplifier et s'accélérer avec l'arrivée de l'iPad 2, plus mince, plus léger et plus rapide que la première version. Les parts de marché de société telles que Microsoft, Intel et AMD devraient en souffrir, leurs produits n'équipant pas l'iPad.
Bien sûr, les fabricants de notebooks et de netbooks ne seront pas épargnés.

Les notebook et les netbook vont pâtir du succès des tablettes tactiles


En ce qui concerne l'année 2010, Canalys estime que pour 10 tablettes commercialisées les ventes de 5 ultra-portables à bas prix et de 5 PC portables traditionnels ont été perdues. Un phénomène qui a touché à la fois le segment des entreprises et celui des particuliers. Cette tendance s'observe davantage dans les marchés développés tels que les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, l'Australie ou le Japon.
Malgré l'impact négatif des tablettes, Canalys prévoit tout de même une croissance de 8% en 2011 pour le marché des notebooks. Les améliorations apportées à Windows 7 et le retour de la confiance des entreprises dans l'économie y contribueront. L'accumulation de stocks dans les circuits retail de nombreux pays, dont les Etats-Unis, la Chine, l'Indonésie et une grande partie de l'Europe occidentale, jouera en revanche contre la croissance des ventes de PC portables durant la première moitié de l'année 2011. Canalys ne voit en revanche aucun facteur susceptible de stimuler le marché des netbook qui devrait reculer de 13%, à 34 millions d'unités cette année.
« La couverture géographique d'Apple reste faible dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et d'autres marchés plus importants, tels que l'Indonésie et la Turquie. Cela profite aux fabricants de notebooks et de netbooks. En outre, dans beaucoup de pays l'arrivée de l'iPad 2 sera retardée par la nécessité d'une réglementation approuvée et les ventes risquent d'être limitées par le manque de versions localisées d'iTunes », déclare l'analyste Daryl Chiam. De quoi laisser le temps à de nombreux dispositifs innovants pour les PC portables d'arriver, ce à quoi s'attend Canalys dans les deux ans à venir.

Le paysage de l'industrie PC est en train de changer


Les tablettes tactiles devraient occupées une place importante dans le marché des PC en 2011 avec presque 52M d'unités vendues, soit une augmentation de 306% par rapport à 2010, avec une croissance plus importante pour les entreprises que pour les particuliers. Les notebook gagnent tout de même des parts de marché puisqu'ils devraient connaitre une croissance de 108% en 2011, et avec une part également plus importante auprès des entreprises. Ce sont les netbook qui subiront la montée en puissance des tablettes puisqu'en 2011, le marché devrait connaitre une baisse de 12,8%. Cette diminution des ventes est cependant à nuancer car certes les ventes sont négatives à 14,4% pour le marché des particuliers mais elles sont positives à 28,1% pour les entreprises. Une augmentation trop faible pour faire face à la percée des tablettes et des notebook, avec plus de 34M d'unités.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité