Marché des Services IT : La forte contraction de 2020 sera suivie d'un rebond rapide

La baisse du marché français des services IT est désormais attendue à -8,7% par le cabinet teknowlogy | PAC. Néanmoins, la crise devrait être compensée en deux ans.

Les perspectives d'évolution du marché français des services IT pour 2020 n'en finissent pas de s'assombrir. Le cabinet d'études teknowlogy | PAC table maintenant sur un recul de 8,7% des revenus des prestataires de services informatiques cette année. Ses prévisions du mois de mars faisaient état d'un recul de 2,8%, celles du mois de mai d'une baisse 6,5%. Il faut dire qu'entre-temps la contraction attendue du PIB a été abaissée à -9% en 2020, un niveau jamais atteint depuis la seconde guerre mondiale.

Le marché aura dépassé ses niveau de 2019 en 2022

Pourtant, les nouvelles ne sont pas aussi mauvaises qu'il n'y parait, selon le cabinet d'études. L'année 2020 sera, certes, compliquée, mais le rebond du marché des services devrait être assez rapide. « Les entreprise utilisatrices ne peuvent pas passer deux années de suite [...] à baisser drastiquement leurs investissements, en particulier dans le numérique », indique teknowlogy | PAC dans un communiqué. Dès lors, ce dernier estime qu'en 2022 le marché français des services numériques aura dépassé sa taille de 2019. Autrement dit, l'année de crise de 2020 sera compensée en deux ans.

Toutefois, la reprise ne sera pas homogène dans tous les secteurs d'activité, notamment dans ceux ayant été les plus durement touchés part la crise. Par exemple, le secteur aéronautique ne devrait retrouver son niveau d'investissements d'avant la crise qu'en 2024.

Reprise de la massification des achats des grands comptes

Autre enseignement des prévisions de teknowlogy | PAC : soumis à des contraintes budgétaire très fortes, les grands comptes vont entrer dans une nouvelle vague de massification de leurs fournisseurs pour bénéficier de meilleurs prix. Un mouvement qui va profiter aux prestataires de services IT les plus importants.

Scénarios d'évolution du marché français des services IT par secteur entre 2019 et 2020. Source : teknowlogy | PAC

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité