Marché du IaaS : Des résultats bien supérieurs aux attentes en 2021

Évolution des revenus mondiaux des principaux fournisseurs de IaaS entre 2020 et 2022. Source : Gartner

Évolution des revenus mondiaux des principaux fournisseurs de IaaS entre 2020 et 2022. Source : Gartner

Les souscriptions aux services IaaS ont cru de 41,4% dans le monde l'an dernier, portant le chiffre d'affaires du marché au-delà des 90 Md$. Plus de 80% de ces revenus sont captés par les cinq premiers acteurs du secteur.

Deuxième source de revenus des opérateurs de cloud public, les souscriptions aux offres d'Infrastructure-as-a-Service (IaaS) enregistrent toujours une croissance insolente. Selon Gartner, elles ont généré 90,9 Md$ de chiffre d'affaires dans le monde en 2021, soit 41,4%% de mieux que lors des 12 mois précédents. Un montant supérieur de 9 Md$ à ce que le cabinet d'études anticipait. Pour Sid Nag, l'un de ses analystes, le fait que l'approche cloud-native devienne l'architecture de choix pour la gestion des charges de travail modernes explique la progression forte et ininterrompue du marché du IaaS. « Le cloud prend en charge l'évolutivité et la composabilité requises par les technologies et applications avancées, tout en permettant aux entreprises de répondre aux besoins émergents tels que la souveraineté, l'intégration des données et l'amélioration de l'expérience client », explique-t-il.

Ce qui ne change pas non plus dans le domaine du IaaS, c'est sa domination par un petit groupe d'acteurs composé, par ordre d'importance, d'Amazon Web Services, Microsoft, Alibaba, Google Cloud et Huawei. Ensemble, ils ont capté 81,2% (dont 69,5% pour les trois premiers) de la valeur des souscriptions en 2021, en gagnant au passé près de 1% de part de marché (PMD) sur un an.

Microsoft réduit légèrement son grand retard sur AWS

A lui seul AWS affiche 38,9% de PDM (-1,9 point) qu'il s'est adjugé sur la base d'un chiffre d'affaires en hausse de 35%. Celui de Microsoft s'est apprécié de 51,3%, permettant à la firme de Redmond d'obtenir 21,1% de PDM (+0,4 point). L'éditeur est bien positionné pour saisir des opportunités sur presque tous les marchés verticaux, grâce au fait que de nombreuses entreprises s'appuient déjà sur ses logiciels et services. Alibaba figure en troisième position avec 9,5% de PDM. Numéro un sur son maché domestique, le fournisseur chinois profite également de sa montée en puissance dans des pays émergeants. De son côté, Google décroche la palme de la croissance (63,7%) et gagne 1 point de PDM à 7,1%. Également en forte hausse (+56,3%), la valeur des souscriptions aux services IaaS de Huawei 4,6% de PDM.

En 2022, Gartner prévoit jusqu'ici que le marché mondial du IaaS génère 119,7 Md$ de chiffre d'affaires, puis 156,2 Md$ en 2023. De tous les segments du marché des services de cloud public, c'est lui qui devrait enregistre la plus forte croissance cette années, suivi de ceux du DaaS et du PaaS.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité