MCHS prend pied en région parisienne

L'APR versaillais 1Formatik a été racheté par le groupe MCHS.

L'APR versaillais 1Formatik a été racheté par le groupe MCHS.

Le groupe de distribution informatique MCHS a fait l'acquisition de l'Apple Premium Reseller versaillais 1Formatik. Il renforce ainsi la couverture géographique de sa branche BtoC mais compte aussi sur ce rachat pour faire croître son activité auprès des entreprises franciliennes.

Le 13 février dernier, MCHS a entériné le rachat de l'Apple Premium Reseller (APR) versaillais 1Formatik. Regroupant la société Mac&Co, un revendeur de matériel informatique pour les collectivités et les professionnels, et le réseau d'APR Hype Store, l'acquéreur blésois se dote ainsi de son sixième point de vente et du premier en Ile-de-France. « Nous ciblions déjà la région parisienne depuis nos magasins de Blois, d'Orléans et du Mans qui ne sont jamais qu une heure de route. Mais l'importance économique de lle-de-France est telle qu'il nous fallait y être présents physiquement », explique Franck Bataille, co-fondateur avec Patrice Rimbert du groupe MCHS. Ce dernier possède également deux autres points de ventes, l'un à Vineuil (41), l'autre à Tours. Pour 1Formatik, son rapprochement avec MCHS est l'occasion de se renforcer et de gagner en stabilité grâce à l'appui d'un groupe conséquent. L'ensemble de ses salariés sera conservé et intègrera les équipes de MCHS.

« Un APR ce n'est qu'un point sur une carte. L'important, c'est l'écosystème que l'on forme autour », déclare Franck Bataille. Le groupe compte en effet sur la mise en oeuvre de synergies entre ses activités BtoC et BtoB en Île-de-France, à l'image de ce qu'il pratique dans ses autres zones d'implantation, pour faire fructifier son récent rachat. « Quand les équipes de Mac&Co interviennent auprès d'entreprises, elles rencontrent des particuliers qui peuvent avoir besoin d'ordinateurs Apple. Elles les redirigent alors vers leurs collègues d'Hype Store et peuvent même consentir à des réductions. Et inversement, les clients des APR travaillent forcément dans des organisations qui peuvent être amenées à travailler avec Mac&Co ». En plus de se renvoyer des clients, il peut également arriver que les équipes des deux sociétés s'entraident. Si, par exemple, un professionnel équipé par Mac&Co a besoin d'un support technique le week-end, il peut trouver de l'aide auprès d'un technicien de Hype Store.

A l'heure actuelle, le groupe MCHS emploie 46 collaborateurs. Il a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 28,5 M€. Mais il ne compte pas s'arrêter là. Franck Bataille reconnaît que d'autres opérations de croissance externe « sont à l'étude. »

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité