Nouveau trimestre de croissance à deux chiffres pour le marché des moniteurs

Évolution des ventes mondiales de moniteurs pour PC jusqu'en 2025, selon IDC.

Évolution des ventes mondiales de moniteurs pour PC jusqu'en 2025, selon IDC.

Les livraisons de moniteurs pour PC ont dépassé les 35 millions d'unités au deuxième trimestre 2021. La croissance a été portée par la demande des particulier et des gamers, au détriment du top 5 mondial des fabricant de ces périphériques.

Sorti de sa torpeur par la crise sanitaire et les périodes de confinement qu'elle a engendré, le marché mondial des moniteurs pour PC continue de croître fortement. Selon IDC, plus de 35 millions de ces périphériques d'affichage ont été commercialisés au deuxième trimestre, soit 11,2% de plus qu'à la même période en 2020. Le marché progresse maintenant depuis cinq trimestres consécutifs, dont quatre en suivant une hausse à deux chiffres. « Cela n'était jamais arrivé depuis que nous suivons l'évolution du secteur », déclare Jay Chou, analyste chez IDC. « Néanmoins, la demande va commencer à se calmer aux alentours de la fin 2021, puis connaître de petites baisses entre 2022 et 2024. Reste que les hypothèses à long terme se sont améliorées par rapport à l'époque pré-COVID. Le travail et l'enseignement indépendants se sont démocratisés, élargissant ainsi la base installée des utilisateurs de moniteurs pour PC », ajoute-t-il.

La part de marché des seconds couteaux en hausse de 3,8 points

Par rapport au deuxième trimestre 2020, la part des achats des entreprises a reculé entre avril et juin derniers. Cela, selon IDC, met en évidence un segment du marché encore ténu, qui se concentre davantage sur l'achat de PC dans un contexte de reprise du travail au bureau. La demande a principalement émanée des particuliers et des gamers, au profit des constructeurs focalisés sur le grand public, qui sont souvent des acteurs de second rang. Pour preuve, les ventes cumulées des fabricants figurant hors du top 5 mondial établi par IDC ont capté 36% des ventes trimestrielles de moniteurs pour PC contre 32,2% au deuxième trimestre 2020.

TPV et HP en difficultés

Respectivement numéro trois et quatre mondiaux du moniteur, TPV et HP ont largement contribué à amoindrir la part de marché des grands fabricants. Le premier a vu ses ventes trimestrielles chuter de 24,5%, le second de 21,5%. A l'inverse, Dell est parvenu à gagner 1,3 point de part de marché à 21,5%, grâce à des ventes en hausse de 18,6%. Celles de Lenovo se sont appréciées de 35,2% et lui ont permis de capter 11,9% (+2,1 point) des livraisons totales. Quant à Samsung, il fait désormais jeu égal avec HP sous l'effet de livraisons en hausse de 41,5%.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité