Nouveau trimestre de croissance sur les marchés des routeurs et des commutateurs

Parts de marché mondiales en valeur des fabricants de commutateurs Ethernet au T3 2021. Source : IDC

Parts de marché mondiales en valeur des fabricants de commutateurs Ethernet au T3 2021. Source : IDC

Les ventes mondiales de commutateurs Ethernet et de routeurs ont respectivement progressé de 7,5% et 4,7% au troisième trimestre 2021. En Europe de l'Ouest, les dépenses consacrées aux commutateurs ont connu une hausse de 16,7%.

Le marché mondial des commutateurs Ethernet ainsi que celui des routeurs pour entreprises et opérateurs ont enregistré des résultats honorables au troisième trimestre 2021. Sur le premier, les ventes ont crû de 7,5% (+16,7% en Europe de l'Ouest) d'une année sur l'autre et généré 8,1 Md$ de chiffre d'affaires, selon IDC. Elles ont progressé de 4,7% (-1,6% en Europe de l'Ouest) à 3,8 Md$ sur le second. Depuis le début de l'année, les deux secteurs profitent d'une hausse des dépenses ininterrompue. Pour les commutateurs Ethernet, cela se traduit par une hausse des facturations de 8,6% sur neuf mois.

8,8% de croissance pour les commutateurs pour data centers

« Le marché de la commutation Ethernet continue de faire preuve d'une résilience impressionnante. Il enregistre une croissance saine par rapport à 2020, tirée à la fois par la demande en équipements pour campus et succursales, et par celle des data centers hyperscales et des autres fournisseurs de services cloud », indique Brad Casemore, analyste chez IDC. Sur le segment des data centers, les achats de commutateurs Ethernet ont progressé de 8,8% en valeur, contre +6,5% sur celui des matériels destinés à d'autres types d'environnements. Les ventes de ces derniers produits ont représenté 56,7% du chiffre d'affaires total du marché mondial des commutateurs Ethernet au troisième trimestre 2021.

Par catégories de produits, la croissance a été particulièrement marquée pour les ventes de commutateurs haut débit. Les investissements en équipements 200/400 GbE ont vu leur valeur s'accroître de 70,4% entre le deuxième trimestre et le troisième trimestre 2021. S'agissant de la famille des commutateurs 100 GbE, les revenus ont enregistré une hausse de 13,1% par rapport au troisième trimestre 2020. Ils représentent 24,5% de la valeur globale du marché mondial des commutateurs entre juillet et septembre derniers. Enfin, les dépenses en commutateurs 10 Gb ont reculé de 1,5%, tandis que celles consacrées aux commutateurs 1 GbE s'appréciaient de 7,6% pour représenter 34,4% du marché global.

76% des routeurs vendus aux opérateurs et fournisseurs de services

Sur le marché des routeurs, ce sont les produits de classe entreprise qui ont fait preuve du dynamisme le plus soutenu (+8,3%). Le segment des équipements pour opérateurs et fournisseurs de services cloud n'a connu qu'une progression de 3,6% et représente quant à lui 76,4% de la valeur totale du marché mondial des routeurs au troisième trimestre 2021.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité