Palo Alto domine le marché de la cybersécurité grâce au channel

Répartition des revenus du marché mondial de la cybersécurité par région au T3 2022. Source : Canalys

Répartition des revenus du marché mondial de la cybersécurité par région au T3 2022. Source : Canalys

Mené par le trio Palo Alto Networks, Cisco et Fortinet, le marché mondial de la cybersécurité a progressé de 15,9 % en valeur entre juillet et septembre derniers. Les ventes par abonnements et l'accent mis sur l'upsell devraient protéger le secteur d'une décroissance pour les trimestres à venir.

Lors du troisième trimestre 2022, Palo Alto Networks a largement dominé le marché mondial de la cybersécurité, où les ventes indirectes assurent la majorité des revenus. Au cours de cette période, Palo Alto a connu une croissance de 24,9 % et a augmenté sa part de marché à 8,4 %, selon le cabinet d'études Canalys. Cisco, lui, arrive en deuxième position avec une croissance de 16,7 % et une part de marché stable à 6,9 %. Fortinet se classe à la troisième place avec une croissance de 29,9 % et une part de marché portée à 6,7 %. En termes de croissance, CrowdStrike gagne la palme (+ 52,9 %), suivi de près par Zscaler (+ 52,1 %) et Microsoft (+ 38,6 %).

91% des ventes sont réalisées par le channel

Globalement, le marché mondial de la cybersécurité a progressé de 15,9 % entre juillet et septembre, générant ainsi 17,8 Md$ de revenus. Ce résultat se nourrit des ventes du channel qui ont représenté 90,6 % du marché total. Par ailleurs, les ventes des partenaires ont augmenté de 15,9 % en glissement annuel, dépassant ainsi la progression des ventes directes.

Toujours selon Canalys, alors que la conjoncture économique mondiale est à la peine, l'impact sur le marché de la cybersécurité n'est pas encore totalement visible, mais les baisses des engagements de dépenses et les retards dans le renouvellement des abonnements ont été que pires prévues, ce qui pourrait affecter les résultats à venir. « Un grand nombre de fournisseurs de cybersécurité ont opté pour des modèles d'affaire basés sur l'abonnement, ce qui a aussi contribué à les protéger de l'impact immédiat du ralentissement économique », a déclaré Matthew Ball, chef analyste chez Canalys. « L'adoption de plateformes basées sur l'abonnement et l'accent mis sur les ventes additionnelles aux comptes existants soutiendront la croissance des revenus des fournisseurs de cybersécurité au cours des 12 prochains mois », a-t-il ajouté.

Les partenaires optimistes sur l'évolution du marché

Pour ce qui est de l'avenir, les partenaires de channel sont optimistes quant à leurs perspectives pour la nouvelle année, puisque, selon un sondage réalisé par Canalys, 27 % d'entre eux pensent que les revenus de la cybersécurité augmenteront de plus de 20 % en 2023. De plus, 27 % s'attendent à une croissance de 11 à 20 %, tandis que 10 % prévoient un déclin dans le domaine technologique.

L'enquête de Canalys suit de quelques mois l'enquête réalisée en septembre par la société d'analyse de données et de conseil Global Data. Selon cette dernière, le marché mondial de la cybersécurité atteindrait 334 Md$ de revenus d'ici 2026. Elle désigne, en outre, la région Asie-Pacifique (APAC) comme moteur de la croissance mondiale.

Répartition des revenus du marché mondial de la cybersécurité par région au T3 2022. Source : Canalys

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité