Un collaborateur de l’entreprise œuvrant sur une baie de brassage qui centralise le réseau et la téléphonie. (Crédit Paritel)
Finalisant la modernisation de son infrastructure,l'opérateur est en capacité de répondre aux nouveaux usages de ses clients. Un plan d'investissement qui s'est déroulé sur les quatre dernières années.
L'opérateur télécom Paritel, ciblant les TPE-PME et ETI, annonce avoir finalisé son plan d'investissement sur fonds propres de plus de 5 millions d'euros pour moderniser son infrastructure IT. C'est en 2021 que ce plan a été initié et comme le mentionne David Robin, directeur technique de Paritel, le fournisseur est désormais en capacité de répondre aux nouveaux usages de ses clients et de leur proposer des offres de services abouties autour de l'Ucaas, de la téléphonie, ou encore de la cybersécurité. Déjà, avec cet investissement, Paritel a installé des routeurs et commutateurs de marque Juniper pour garantir de meilleurs débits à ses clients. Le fournisseur augmente également ses capacités d'échange de trafic avec ses opérateurs partenaires, avec la mise en place de portes de collecte 100 Gbps.
Côté sécurité et communications, Paritel exploite la plateforme de CrowdStrike pour renforcer la sécurisation de l'infrastructure. A cela s'ajoute la mise en place de firewalls contribuant à la protection de l'intégralité de ses services. Des SBC capacitifs pour la gestion du trafic voix des clients ont aussi été intégrés, le fournisseur a également poursuivi la mise en place du MAN (mécanisme d'authentification des numéros) afin de sécuriser les communications et de lutter contre l'usurpation. À noter aussi, des avancées en matière de délégation de numéros et de certification des contenus multimédia via SIP.
Enfin, une plateforme Kubernetes est en cours de création pour accompagner la transition de la virtualisation classique vers la conteneurisation, à terme, Paritel pourra proposer une offre de cloud souveraine et indépendante technologiquement et gagner ainsi en efficacité et en optimisation des ressources.
Rappelons que Paritel, filiale du Groupe Global Concept, possède 35 agences dans l'hexagone, emploie 400 collaborateurs pour un CA de plus de 50 millions euros.







Suivez-nous