Parthena s'offre l'activité Sage X3 People de Prodware

« L’objectif de ce rachat est d’étoffer les équipes et de donner un nouveau souffle à leur capacité à développer des services pour les client autour de la paye », précise Laurent Lemercier, le PDG de Parthena Consultant.

« L’objectif de ce rachat est d’étoffer les équipes et de donner un nouveau souffle à leur capacité à développer des services pour les client autour de la paye », précise Laurent Lemercier, le PDG de Parthena Consultant.

Le revendeur et intégrateur a doublé les effectifs de son pôle RH en rachetant l'activité Sage X3 People de Prodware. Une solution qu'il commercialisait déjà et autour de laquelle il renforce ainsi son expertise pour mieux affronter le marché difficile qu'est celui de la paye.

Fondé en 1990, Parthena consultant est un revendeur et intégrateur historique des solutions de Sage. Initialement focalisé sur la gamme pour PME 100c de l'éditeur de solutions de gestion, la société s'est lancée par la suite dans le commerce de FRP 1000 (gestion financière) puis de l'ERP X3. Au total, l'intégration des logiciels de Sage représente aujourd'hui 80% de son chiffre d'affaires. Il faut dire que l'entreprise met le paquet pour peser auprès de l'éditeur. Le 31 janvier dernier, elle a racheté l'activité Sage X3 People (RH et paye) de son homologue Prodware.

Outre son portefeuille clients - dont le nombre est confidentiel - Prodware a également cédé sa douzaine de salariés spécialisés sur la solution. De quoi multiplier par deux les effectifs du pôle RH de Parthena. « L'objectif de ce rachat est d'étoffer les équipes et de donner un nouveau souffle à leur capacité à développer des services pour les client autour de la paye », précise Laurent Lemercier, le PDG de Parthena Consultant. « Ce marché est un peu difficile, entre les changements légaux et les mises à jour à réaliser. Cela nécessite que nous portions une grande attention aux services paye de nos clients pour que ceux-ci restent performants », poursuit-il.

+25% de croissance sur les ventes X3 People en 2018

C'est cet argument que le PDG met en avant pour expliquer pourquoi un rachat d'activité a été préféré à un développement par croissance organique. Recruter et former des salariés aurait pris du temps et l'occasion s'est présentée pour la société d'acquérir un fonds de commerce avec des professionnels déjà expérimentés sur la solution. Laurent Lemercier a choisi l'activité de Prodware car elle avait une expérience particulière sur Sage X3.

Actuellement, Parthena dispose de 250 clients équipés par ses soins de solutions de paye et de RH. Laurent Lemercier indique qu'un quart utilise la solution X3 People. Le dirigeant table sur le fait que les ventes de ce produit augmentent de 25% cette année et les années suivantes. Dans cette optique, l'entreprise vient d'ailleurs de recruter un chef de marché dédié à X3 People.

Le rachat de l'activité de Prodware est seulement la deuxième acquisition que Parthena Consultant réalise en près de 30 ans d'existence. En 2015, l'intégrateur avait mis la main sur la société Cargo. Laurent Lemercier laisse entendre à demi-mot qu'il examine en ce moment d'autres opportunités de croissance externe.

150 salariés à l'horizon 2018-2019

En 2017, Parthena Consultant a généré 12 M€ de chiffre d'affaires. La société vise les 15 M€ de revenu en 2018, hors ses potentielles acquisitions. Elle commercialise d'autres produits que ceux de Sage, comme les solutions de Yooz, Myreport ou Shuttle. « L'année dernière j'ai lancé un département Business intelligence pour faire du décisionnel avec un produit comme Board » indique Laurent Lemercier. L'intégrateur est également en pleine croissance d'effectifs. Ces deux derniers mois, 15 salariés ont été embauchés. L'entreprise cherche principalement à gonfler les rangs de ses consultants spécialisés sur les offres Sage FRP 1000 et X3. Elle espère atteindre les 150 salariés à l'horizon 2018-2019, là encore sans prendre en compte d'éventuelles autres opérations de croissance externe.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité