Plus de capacité de sauvegarde sur les derniers appliances d'ExaGrid

Le siège d'Exagrid à à Westborought, Massachusetts, mlors de notre dernière visite à la compagnie. (Crédit S.L.)

Le siège d'Exagrid à à Westborought, Massachusetts, mlors de notre dernière visite à la compagnie. (Crédit S.L.)

Les systèmes de stockage d'ExaGrid prennent moins de place que les générations précédentes et offrent une capacité supérieure à celle de ses concurrents.

Pour changer un peu, nous allons laisser de cotés les gros acteurs et nous intéresser à un outsider comme ExaGrid Systems, concurrent de Dell EMC et HP Enterprise sur le marché des systèmes de sauvegarde de données. D'autant que, au début du mois, ExaGrid a annoncé qu'il avait à la fois augmenté la capacité de ses appliances de back-up et réduit son offre de neuf à sept systèmes. De plus, quelle que soit leur taille, il est possible de combiner et d'associer jusqu'à 32 de ces appliances dans un même cluster.

ExaGrid a également renommé ses équipements pour mieux rendre compte de leur capacité. Par exemple, l'EX3000, qui a été abandonné, avait une capacité de sauvegarde totale de 3 To, alors que l' appliance EX6 d'entrée de gamme monte à 6 To. Globalement, par rapport aux générations précédentes, les dernières appliances d'ExaGrid offrent une capacité brute quatre fois plus élevée et une capacité utile deux fois plus importante. Tout repose sur la performance du RAID et la façon dont la capacité est allouée. En augmentant sa capacité, ExaGrid a également réduit de 33% la taille de son appliance, ce qui permet désormais de les monter dans un rack de serveur standard.

Compatible avec les solutions logicielles du marché  Travaillant avec les principaux logiciels de back-up du marché (Commvault, Hycu, IBM Spectrum Protect, Oracle RMAN, Veeam, Veritas et Zerto) ces appliances ExaGrid disposent bien sûr de leurs propres ressources matériels (CPU, RAM et stockage), de sorte que la fenêtre de sauvegarde, c'est-à-dire le moment le plus propice pour effectuer la sauvegarde, reste identique même quand les données augmentent. Il est possible de combiner et d'assortir ces appliances avec n'importe lequel des anciens systèmes d'ExaGrid en conservant la même architecture scale-out, si bien que les clients peuvent préserver la durée de vie de leurs investissements antérieurs et évitent les problèmes d'obsolescence de produit. « Depuis 2006, ExaGrid a fait en sorte d'offrir aux clients le meilleur système de stockage de sauvegarde possible tout en améliorant le coût économique de ce stockage de sauvegarde. ExaGrid continue de s'appuyer sur son architecture de stockage scale-out et nous sommes ravis d'annoncer notre plus grand système à ce jour », a déclaré Bill Andrews, président et CEO d'ExaGrid, dans un communiqué.

Il semble qu'ExaGrid a adopté des disques durs de capacité beaucoup plus élevée. Ses anciennes appliances EX3000 à EX6300E utilisaient des lecteurs de 2 à 6 To pour fournir une capacité brute de 12 à 144 To. La gamme, qui va de l'EX6 à l'EX84, offre une capacité brute de 24 à 192 To. L'entreprise n'a pas communiqué sur les capacités des disques durs de classe entreprise, mais elles sont probablement de l'ordre de 10 To et plus. Si ces lecteurs sont disponibles sur Amazon, on peut facilement penser qu'un fournisseur de stockage d'entreprise y a également accès. Les appliances Data Domain de Dell EMC et StoreOnce de HPE sont les principaux concurrents d'ExaGrid. Le DD9900, plus gros système Data Domain de Dell offre une capacité utile 1,5 Po, et le StoreOnce 5650 de HPE, offre une capacité utile maximale de 1,7 Po. En réunissant dans le même cluster 32 unités EX84, le haut de gamme d'Exagrid, la capacité utile atteint 5,37 Po, soit bien plus que les systèmes de HPE et de Dell EMC.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité