Des appliances full flash chez ExaGrid Systems

CEO et président d'ExaGrid Systems, Bill Andrews se distingue par son architecture de stockage tiered (à plusieurs niveaux), qui combine une zone d'atterrissage rapide en front-end et un référentiel dédupliqué en back-end, permettant d'obtenir des performances de sauvegarde et de restauration optimales tout en réduisant les coûts de stockage.

CEO et président d'ExaGrid Systems, Bill Andrews se distingue par son architecture de stockage tiered (à plusieurs niveaux), qui combine une zone d'atterrissage rapide en front-end et un référentiel dédupliqué en back-end, permettant d'obtenir des performances de sauvegarde et de restauration optimales tout en réduisant les coûts de stockage.

Acteur indépendant de la sauvegarde avec une architecture tiered, ExaGrid Systems annonce une série d'innovations renforçant ses positions face aux géants du stockage et aux solutions de déduplication en ligne. Le fournisseur dévoile des fonctions de sécurité pilotées par l'IA, des services pour les MSP, et prépare le lancement d'appliances full flash pour décembre prochain.

Poursuivant son développement sur le marché mondial du stockage dédié à la sauvegarde, ExaGrid Systems nous a présenté ses dernières propositions lors d'un récent IT Press Tour à New York début octobre. Elles marquent un tournant stratégique pour le constructeur américain. Avec 4 821 clients actifs déployés dans 81 pays et une croissance continue à deux chiffres, l'entreprise basée à Marlborough, près de Boston (Massachusetts) occupe désormais la position de plus grand acteur indépendant du secteur, derrière les sept géants du stockage que sont Dell, HPE, NetApp, Pure Storage, Hitachi, IBM et Huawei, selon son CEO et président Bill Andrews. ExaGrid exploite une architecture propriétaire en mode tiered backup storage (à plusieurs niveaux), combinant rapidité de sauvegarde (grâce à une zone d'atterrissage optimisée) et déduplication avancée à froid, alors que ses concurrents segmentent souvent la duplication sur le flux ou sur la couche primaire. Cette approche hybride positionne ExaGrid entre les solutions de déduplication en ligne comme Dell Data Domain et le stockage primaire standard utilisé pour la sauvegarde, comme le propose par exemple Pure Storage. Ce positionnement attire une clientèle intermédiaire et grand compte, en quête de solutions robustes au-delà des grandes PME et des ETI. 

Plus de sécurité avec l'IA ExaGrid annonce trois innovations destinées à répondre aux enjeux de sécurité et aux besoins spécifiques des fournisseurs de services managés (MSP). La première, baptisée AI-Powered Retention Time Lock (RTL), constitue la première fonction basée sur l'intelligence artificielle du constructeur. "Cette fonctionnalité analyse en temps réel les patterns de suppression de données entrant dans notre landing zone et détecte automatiquement les comportements anormaux qui pourraient indiquer une attaque par ransomware", nous a expliqué Bill Andrews, particulièrement en verve lors de sa présentation à NY. Le système apprend les modèles de suppression opérationnelle normaux pendant plusieurs mois et alerte immédiatement l'administrateur en cas de détection d'anomalies, tout en gelant automatiquement la politique de suppression différée pour préserver les données.

Lors des tests bêta menés sur le système de reporting de l'entreprise, ExaGrid a identifié une attaque réelle chez un client avant même que celui-ci n'en soit conscient. "Nous avons appelé le client pour lui dire que notre système de test indiquait qu'il était potentiellement sous attaque. Il l'était effectivement, et nous avons été les premiers à le détecter", souligne le dirigeant. Pour le marché des MSP, ExaGrid introduit deux services : Track Data Amount by Share et Ransomware Recovery by Share. La première permet aux fournisseurs de services de suivre précisément la consommation de stockage de chaque client via un système de partages dédiés, facilitant ainsi la facturation et la détection des dépassements de contrats. La seconde offre la possibilité de restaurer les données d'un client spécifique après une attaque sans impacter les 29 autres clients potentiellement hébergés sur le même système.

Support de Cohesity et arrivée d'appliances full flash Dans une démarche qui illustre la désagrégation croissante du marché de la sauvegarde, ExaGrid annonce le support de la plateforme Cohesity pour le premier ou deuxième trimestre 2026. "Cohesity a été cité dans notre communiqué de presse et collabore avec nos équipes d'ingénierie sur ce développement. Si vous m'aviez dit il y a cinq ans que Cohesity serait cité dans notre communiqué de presse et nous aiderait avec l'ingénierie, j'aurais dit jamais de la vie. On ne sait jamais comment le monde va évoluer," confie Bill Andrews. Cette collaboration s'inscrit dans une tendance de fond où les éditeurs de logiciels de sauvegarde comme Rubrik, Commvault, Veeam et désormais Cohesity - fort du rachat de l'activité Veritas Netbackup - se recentrent sur leur coeur de métier logiciel et acceptent de travailler avec des fournisseurs de stockage tiers. ExaGrid supporte déjà plus de 25 applications de sauvegarde, incluant Rubrik depuis le trimestre précédent, ainsi que MongoDB Ops Manager annoncé récemment. 

La nouveauté la plus attendue concerne le lancement prévu en décembre 2025 d'une gamme complète d'appliances  full flash. "Nous avons dû réécrire pratiquement tout notre code pour maximiser les performances du SSD. Nous utilisons une technologie Raid que nos concurrents n'emploient pas et qui est extrêmement rapide, bien supérieure aux solutions Broadcom que nous utilisons depuis 15 ans", révèle le CEO. Ces appliances full flash utiliseront de la mémoire TLC (Triple-Level Cell) plutôt que QLC, malgré un surcoût de 15%, pour garantir une durabilité optimale dans les environnements de sauvegarde qui sollicitent intensivement le stockage avec des cycles constants d'écriture et de purge. Selon Bill Andrews : « L'arrivée du full flash va surtout séduire les clients où le temps de restauration est critique, ceux qui visent la densité, ou les entreprises prêtes à assumer le coût pour franchir la barrière du disque dur ». L'architecture ne nécessitera que 20% d'espace en landing zone pour 80% en zone repository, contre une répartition plus équilibrée sur les systèmes HDD actuels.

Un positionnement renforcé face aux géants du stockage ExaGrid affiche une stratégie de distribution reposant à 80% sur les revendeurs et intégrateurs systèmes, avec notamment HCL Technologies comme premier grand partenaire. L'entreprise a également établi des accords clefs avec des acteurs comme Capgemini qui utilisent ses solutions pour des clients majeurs comme L'Oréal en France ou Desjardins au Canada. Sur le plan concurrentiel, Bill Andrews observe un déclin marqué de Dell Data Domain, qu'il considère en fin de vie : "Dell n'a ajouté aucune nouvelle fonctionnalité logicielle à Data Domain depuis des années. C'est en fin de vie selon moi, même s'ils ne l'ont pas annoncé. À part des rafraîchissements matériels, citez-moi une nouvelle fonctionnalité ces 36 derniers mois", lance-t-il. Cette situation profite directement à ExaGrid qui remplace Data Domain plus fréquemment que tout autre trimestre précédent. Selon le dirigeant, le constructeur maintient un taux de placement de 70% dans les cycles de vente compétitifs sur les 32 derniers trimestres, avec une moyenne de 71,3%. L'entreprise affiche également un taux de rétention client de 95,2% et 99,1% de ses clients sous contrat de maintenance, témoignant de la satisfaction utilisateur envers son modèle de support assigné avec des ingénieurs niveau 2 dédiés.

Financièrement solide avec 19 trimestres consécutifs de cash-flow positif, sans dette et sans levée de fonds depuis janvier 2013, ExaGrid poursuit son expansion avec 416 employés et une présence commerciale couvrant 90 représentants terrain et 58 ingénieurs systèmes répartis dans le monde entier, dont la France. Le marché du stockage de sauvegarde, estimé à 6,8 milliards de dollars annuels, représente un segment délaissé par les grands fournisseurs (Dell Data Domain, HPE StoreOnce, IBM Spectrum Protect ou encore NetApp Altavault) qui se concentrent sur l'IA, la montée des offres logicielles 100% cloud et la consolidation via des acquisitions en série, offrant ainsi une opportunité de croissance significative pour des acteurs spécialisés comme ExaGrid ou Quantum. Comme le résume Bill Andrews : « Notre industrie bouge, mais la demande pour de la sauvegarde fiable et restaurable ne faiblit pas. Les enjeux de ransomware, la flexibilité pour les MSP et l'intégration cloud nous placent en position idéale pour capter la nouvelle vague d'investissement »

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité