PME-ETI : la confiance des patrons encore en baisse

L'Observatoire PME/ETI (*) publie pour sa 21 ème édition une véritable alerte rouge.  La confiance baisse à nouveau et doublement. La confiance des dirigeants d'entreprise sur leur propre activité fléchit de 2 points avec 59% de confiants. C'est une baisse de 19% en six mois. La confiance dans l'économie en général baisse dans les mêmes proportions, un point de moins sur le trimestre, mais à 16% seulement de confiance. A noter que la confiance dans l'économie mondiale, si elle n'est pas fameuse, 28%, bondit de 7 points.

Les patrons de PME et d'ETI sont toujours confiants pour eux mêmes mais beaucoup moins, très peu confiants même sur l'économie française, on le savait déjà, mais se rassurent sur l'économie mondiale et surtout européenne, devenue moins inquiétante.

60% s'estiment en ligne avec leurs objectifs

Le plus intéressant a trait à l'activité même de ces chefs d'entreprise. A 60%, ils s'estiment en ligne avec leurs objectifs de début d'année. 25% d'entre eux envisagent une baise de leur CA cette année, 36% une hausse.

Tout n'est pas noir dans cette édition. Les investissements se maintiennent : 90% des dirigeants ont investi cette année, en moyenne c'est 13% de leur CA, 65% des PME et ETI ont investi dans l'innovation et la R&D. Ce dernier point, innovation et R&D, ainsi que la stratégie commerciale, les process de production et la réorganisation, la recherche de nouveaux marchés sont les solutions les plus citées pour faire face à la crise.

https://www.distributique.com/actualites/lire-pme-eti-la-confiance-recule-18518.html
https://www.distributique.com/actualites/lire-regain-de-pessimisme-pour-les-dirigeants-de-pme-et-d-eti-18913.html

(*) Réalisé chaque trimestre par OpinionWay à partir d'interviews de 307 dirigeants d'entreprises de 15 à 500 ME e CA.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité