PowerPoint et Teams s'adaptent au travail hybride

La solution Surface Hub 2S de Microsoft. (Crédit : Microsoft)

La solution Surface Hub 2S de Microsoft. (Crédit : Microsoft)

Pour s'adapter aux différents modes de travail, Microsoft annonce plusieurs changements, notamment la fusion de Cameo et Recording Studio pour intégrer la vidéo dans les présentations en direct et à la demande. La firme annonce également l'amélioration de son tableau blanc dans Teams et la caméra Surface Hub 2S fait son apparition.

Les présentations PowerPoint pourraient changer dans les prochains mois, car Microsoft intègre la vidéo en direct et préenregistrée dans les présentations que les utilisateurs consultent et créent. Ses équipes d'ingénieurs sont toujours à pied d'oeuvre pour lancer des fonctionnalités, et cette annonce marque en quelque sorte la mise à jour du printemps 2022 de Microsoft sur une variété de sujets. L'éditeur a annoncé aussi un second modèle de webcam spécifique au Surface Hub, des fonctionnalités mises à jour pour Teams et d'autres apps de productivité, et quelques améliorations spécifiques sur la façon traite les collaborateurs qui retournent au bureau. À ce propos, la firme de Redmond a également publié une enquête indiquant que de nombreux collaborateurs ne sont pas vraiment intéressés par un retour au travail, préférant travailler à distance ou en tant qu'hybride de travail à domicile et en personne.

PowerPoint est d'ailleurs aussi très souvent utilisé à titre personnel. Il n'est donc pas surprenant que deux des annonces les plus importantes concernent ce cadere. Plus précisément, l'éditeur fusionne PowerPoint Cameo avec sa fonction Recording Studio, de sorte que les utilisateurs disposeront de davantage de moyens pour diffuser des vidéos dans le cadre de leurs présentations. Cameo capture un petit flux en direct de quelqu'un en train de parler à travers ses diapositives, et l'intègre à la présentation. Tout ce que fait Recording Studio, c'est simplement ajouter la possibilité de préenregistrer cette vidéo, de sorte que chacun aura la possibilité de présenter en direct ou de préenregistrer la vidéo pour que d'autres puissent la revoir à leur rythme - comme nous l'avons déjà vu avec la possibilité d'enregistrer les appels Teams, par exemple.

Le travail à distance révèle des dysfonctionnements


Cependant, toutes les actions ont des conséquences, et la dernière étude sur les tendances du travail en 2022 de Microsoft met en évidence un problème : le travail à domicile a entraîné une augmentation considérable de 252 % du temps passé dans les réunions Teams depuis février 2020. La firme annonce avoir utilisé sa télémétrie anonyme au sein de Microsoft 365 pour identifier une autre tendance alarmante : la journée de travail moyenne a augmenté de 46 minutes pendant cette période, et le temps passé à travailler après les heures de travail a augmenté de 28 %. C'est le cas en particulier du week-end où les employés consacrent désormais 14 % d'heures en plus à leur travail qu'auparavant.

Dans l'enquête menée auprès de 31 000 personnes, Microsoft a constaté que 51 % des travailleurs hybrides (partageant le travail entre la maison et le bureau) prévoient de travailler entièrement à distance, et que 57 % des travailleurs à distance souhaitent retourner au bureau à temps partiel en tant que travailleurs hybrides.



Microsoft peut suivre les tendances en utilisant les signaux anonymes capturés dans Microsoft Teams. Voici comment la charge de travail collective s'est étendue. (Crédit : Microsoft)

La question inévitable : si Microsoft permet désormais aux employés de produire des présentations PowerPoint vidéo qui permettent un travail plus asynchrone après les heures de travail, ne contribue-t-elle pas simplement au problème des employés épuisés ? Microsoft assure le contraire. « Nos clients nous disent qu'ils veulent donner aux gens les moyens d'évoluer dans un monde du travail dynamique et fluide, et les données montrent que le passage au travail asynchrone fait partie de la nouvelle normalité », a déclaré un représentant de Microsoft dans un communiqué.

La flexibilité, un réel atout ?


« L'utilisation mensuelle des enregistrements de réunions a doublé depuis mars 2020, permettant aux gens de rattraper les réunions au moment qui leur convient le mieux. Alors que nous émergeons dans cette nouvelle réalité hybride, nous nous concentrons sur la création d'expériences qui permettent à chacun de se connecter et de s'engager de n'importe où et à tout moment. Nous reconnaissons également que non seulement les employés se trouvent sur des fuseaux horaires différents, mais qu'ils choisissent de travailler à leurs propres heures, si leur emploi leur offre cette flexibilité. Cela étant dit, certains employés peuvent choisir d'écouter une réunion plutôt que d'y assister en direct, en raison de leurs scénarios individuels, et nous voulons leur donner les moyens et la flexibilité de le faire ».

Recording Studio et Cameo ne fournissent pas de transcription pour les employés à examiner, a déclaré la firme de Redmond, mais les vidéos peuvent être téléchargées sur OneDrive for Business, qui fournit une traduction. L'entreprise a également fourni quelques mises à jour du calendrier. Débutée en septembre dernier, la migration de Presentation Coach de PowerPoint vers Teams (Speaker Coach) sera terminée d'ici le deuxième trimestre de 2022. A prévoir également : l'amélioration du tableau blanc au sein de Teams, avec des modèles supplémentaires, des réactions et des fonctions de collaboration, également disponibles au deuxième trimestre 2022. Enfin, on notera l'ajout de l'interprétation linguistique, qui permet au présentateur d'affecter des interprètes humains à divers participants, l'audio interprété étant diffusé à un volume plus élevé.



Les heures de réunion les plus populaires, selon les données de Microsoft. (Crédit : Microsoft)

S'adapter au travail hybride


Microsoft annonce également d'autres capacités pour se concentrer sur le travail hybride, l'un des thèmes fréquemment mis en avant par le directeur général de Microsoft, Satya Nadella. Le travail hybride - la flexibilité de l'itinérance entre le bureau et le travail à distance - est autant un problème culturel qu'un sujet de productivité. La société propose déjà un programme appelé Teams Phone, qui permet aux utilisateurs de passer des appels vocaux depuis l'application vers des téléphones fixes, des téléphones VOIP, etc. La firme étend cette offre avec un programme appelé Operator Connect Mobile, qui fait l'inverse : il fournit aux utilisateurs une seule « ligne professionnelle » ou un seul numéro de téléphone pour leur téléphone de bureau et leur téléphone mobile, permettant à quelqu'un d'appeler ce numéro et de vous joindre, que vous soyez au bureau ou sur un appareil mobile. Selon Microsoft, le numéro peut même passer du WiFi au cellulaire lorsque l'on se déplace d'un endroit à l'autre.

Des sociétés comme Vonage proposent déjà depuis des années un numéro unique pour tous, mais Microsoft s'y met aussi. (Pour être juste, la communication d'application à application comme Skype ou Messenger vous trouve déjà sur n'importe quel appareil sur lequel chacun est). Techniquement, Operator Connect Mobile sera un programme destiné aux employés, et non aux consommateurs - mais le sous-entendu est que la frontière entre le travail et la vie personnelle s'estompe également.



Une enquête menée auprès de 31 000 employés a révélé que les plus jeunes pensent que nous tiendrons un jour des réunions dans le métavers. (Crédit : Microsoft)

Pour que les participants aux réunions se sentent plus intégrés, Microsoft demande aux personnes qui utilisent les appareils compagnons de Teams Rooms de couper leur son - et, bientôt, leur demandera d'allumer la caméra de leur ordinateur portable, même s'ils sont dans la salle. L'idée est de prendre les utilisateurs distants, qui ont leur caméra allumée, et de les rendre équivalents aux personnes présentes dans la salle - un participant, un visage. Cela évite de laisser entendre qu'il y a des participants « intégrés » et « tous les autres ». De même, Microsoft utilise son Surface Hub 2 et place les écrans des participants à distance au niveau des yeux, sous le nom de Front Row. C'est une autre façon de faire en sorte que tout le monde se sente à égalité.

La caméra intelligente s'adapte au travail hybride

Microsoft a adopté une approche similaire avec le lancement de sa caméra intelligente Surface Hub 2 de 12 millions de pixels, une webcam qui ne fonctionne qu'avec le Surface Hub 2. Nous avons vu d'autres webcams, comme la webcam Dell UltraSharp 4K, effectuer automatiquement un panoramique et un zoom pour se centrer sur le visage de son utilisateur, et Microsoft a adopté une approche similaire. À l'aide d'algorithmes qui recherchent les participants, la webcam va réduire et affiner sa vue pour cadrer tous les participants dans la salle.

La dernière caméra Surface Hub 2S de Microsoft. (Crédit : Microsoft)

A noter que la caméra intelligente, Surface Hub 2S, est disponible dès aujourd'hui au prix de 800$, a fait savoir Microsoft.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité