Projetlys passe à la seconde phase de son développement

Phil Sorgen (à gauche), le corporate vice president worldwide partner channel de Microsoft, et Eric Decroix, le directeur associé de Projetlys, lors de la WPC 2015

Phil Sorgen (à gauche), le corporate vice president worldwide partner channel de Microsoft, et Eric Decroix, le directeur associé de Projetlys, lors de la WPC 2015

La SSII lyonnaise a ouvert une agence à Avignon et projette de faire de même à Paris. Elle doit une bonne partie du développement qu'elle connaît au partenariat étroit qu'elle a noué avec Microsoft il y a trois ans.

Crée en 2006, le lyonnais Projetlys n'est plus ce que l'on appelle une jeune pousse. La SSII spécialisée dans les technologies Microsoft n'en conserve pas moins l'enthousiasme de ses débuts. Elle en fait peut-être même davantage preuve à 3 mois de son neuvième anniversaire. Création d'un réseau d'agences, recrutements massifs, croissance externe ou encore lancement d'applications font en effet partie des nombreux projets qu'elle a dans ses cartons pour développer son chiffre d'affaires.

L'extension de la présence géographique de Projetlys a d'ailleurs déjà commencé. Récemment, l'entreprise a ouvert sa toute première agence dans la ville d'Avignon. La structure n'est encore dotée que d'un effectif de deux personnes mais compte accueillir 15 consultants d'ici juin 2016. Avant cette date, la SSII devrait avoir ouvert un second point de présence basé à Paris cette fois-ci. Les deux structures auront pour mission de proposer les mêmes prestations que celle déployées par le siège lyonnais. Elles interviendront ainsi sur des projets de transformation numérique (cloud, outils collaboratifs, industrialisation des SI, développement d'applications sur-mesure portables sur terminaux mobiles...).

Accueillir des investisseurs pour faire de la croissance externe

Aujourd'hui, tous les investissements de la SSII sont réalisés sur fonds propres. Elle prévoit néanmoins de changer son fusil d'épaule prochainement. « Aujourd'hui, l'entreprise est une SARL. Nous allons devenir une SAS pour faciliter l'entrée de nouveaux actionnaires », explique Eric Decroix, le directeur associé de Projetlys et co-fondateur de l'entreprise avec Alexandre Lamotte. L'ouverture du capital de la société doit lui permettre de réaliser sa première opération de croissance externe. Celle-ci n'interviendra néanmoins que lorsque la cible de l'acquisition aura été identifiée. Son profil, en revanche, est déjà défini : « Nous recherchons une SSII qui, comme nous, dispose d'un savoir-faire autour des logiciels de Microsoft », indique Eric Decroix.

On l'aura compris, Les technologies de la firme de Redmond sont un sacerdoce pour Projetlys. L'éditeur le lui rend bien. Lors de la WPC 2015, la grand-messe partenaires mondiale de Microsoft, la SSII a reçu le prix de Partenaire de l'année pour la France. La SSII a été repérée par Microsoft il y a trois et est entrée dans son programme partenaires en tant que membre suivi. Ses techniciens se sont alors rapprochés de ceux de la firme de Redmond et une meilleure collaboration entre les équipes marketing du fournisseur et du prestataire de services s'est mise en place. « C'est en grande partie ce partenariat étroit avec Microsoft qui nous a permis d'améliorer nos processus et de croître », affirme indique Eric Decroix. Cette année, Projetlys table sur un chiffre d'affaires de 5 M€, ce qui constituerait une croissance de 56,25% par rapport aux 3,2 M€ de revenus générés en 2014.

Recrutement de pointures aux niveaux commercial et technique

Logiquement, cette croissance ne va pas sans une hausse des effectifs de l'entreprise. En 2013, ses collaborateurs étaient 23. Ils sont aujourd'hui 44 et « nous comptons encore accueillir une trentaine de personnes d'ici à la fin décembre », anticipe Eric Decroix. Parmi les nouvelles recrues figurera Yann Toledano, un responsable technique de compte chez Microsoft, qui va rejoindre Projetlys en tant  que directeur avant-vente en octobre. Il y a trois mois, c'est Patrick Noguero, ancien directeur commercial de Cegid, qui a rallié la SSII aux mêmes fonctions.

Aux manettes des forces de ventes de Projetlys, ce dernier a notamment pour mission de développer les ventes de « Ma collectivité numérique », une application destinée aux élus lancée il y a six mois. Sa promesse : fournir aux élus un accès à tous les outils nécessaires à l'exercice de leur mandature (collaboratif, partage de documents sécurisés, traçabilité des échanges...). D'ici quelques semaines, l'outil sera proposé dans le magasin d'applications en ligne de Microsoft.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité