Ricoh s'allie à LG pour élargir sa place dans l'espace de travail numérique

« Nous voulions pouvoir proposer des écrans Ultra HD à des prix abordables à une cible de TPE et de PME », explique Virginie Guimaers, cheffe de produits Digital Workplace chez Ricoh France.

« Nous voulions pouvoir proposer des écrans Ultra HD à des prix abordables à une cible de TPE et de PME », explique Virginie Guimaers, cheffe de produits Digital Workplace chez Ricoh France.

Les écrans professionnels 4K non-interactifs de LG figurent désormais au catalogue officiel des filiales de Ricoh Europe. Ces dernières bénéficient de conditions tarifaires négociées dont leurs partenaires vont profiter également.

Solutions d'impression, écrans interactifs, vidéoprojecteurs, terminaux de visioconférence... Les gammes de produits de Ricoh sont nombreuses mais pas assez pour couvrir tous les besoins des espaces de travail numériques. Afin de combler un des trous de sa raquette, le fabricant a signé en avril un accord européen pour devenir revendeur des écrans professionnels non-tactiles de LG à des conditions tarifaires avantageuses. Dans l'Hexagone, la mise en oeuvre de ce partenariat, qui cible en particulier l'équipement des salles de réunions, s'est traduite par l'arrivée des écrans d'entrée de gamme 4K ULE3 de LG au catalogue de Ricoh en novembre. « Nous voulions pouvoir proposer des écrans Ultra HD à des prix abordables à une cible de TPE et de PME, explique Virginie Guimaers, cheffe de produits Digital Workplace chez Ricoh France. A l'avenir, rien n'empêche que nous les remplacions ou les complétions par d'autres gammes d'écrans LG. »

Les conditions d'accès des revendeurs restent à préciser

Dans le cadre de sa stratégie de vente mixant approche directe et indirecte, Ricoh va logiquement ouvrir la commercialisation des écrans LG a prix négociés à son réseau de revendeurs. A priori, les partenaires n'auront aucune obligation de coupler leurs achats de produits LG auprès de Ricoh avec ceux conçus par ce dernier. « Les conditions sont en cours de définition, notamment pour décider si ces produits seront accessibles à l'ensemble de nos revendeurs ou à certains seulement », précise la cheffe de produit. Quoiqu'il en soit, la promotion des écran LG auprès des revendeurs Ricoh a déjà débuté avec la tenue d'un événement dédié en décembre.

Un accord qui devraient en inspirer d'autres

Les écrans LG sont loin d'être les premiers produits conçus par des tiers à figurer au catalogue de Ricoh. Des offres telles que celles de Logitech (périphériques), de Kramer (présentation sans fil) ou encore de Barco (visualisation/affichage) y figure déjà depuis des mois. Le partenariat signés avec LG est toutefois le premier du genre pour Ricoh. « Avec les autres marques, notre approvisionnement repose sur les grossistes et nous ne disposons pas de conditions tarifaires négociées directement avec les fournisseurs », indique en effet Virginie Guimaers. La situation devrait néanmoins changer puisque Ricoh entend justement signer avec elles des accords reprenant l'esprit de celui conclu avec LG. Ces association revêtent un caractère de plus en plus stratégique pour le fournisseur. Si le chiffre d'affaires que Ricoh génère autour d'elles est bien moins moindre que celui qu'il réalise autour de ses propres gammes, il connaît néanmoins une croissance importante qui devrait aller en s'amplifiant.


Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité