La Division Moyennes et Grandes Entreprises de Sage annonce une nouvelle certification pour les consultants ERP. Leur nombre devra doubler d'ici 2010 pour que l'éditeur atteigne ses objectifs.
Leader incontesté des solutions de gestion sur le marché des PME, Sage s'est attaqué en 2006 à ce qui reste considéré en France comme le « ventre mou » du tissu économique, en créant la Division des Moyennes et des Grandes Entreprises. « Ce segment devait être adressé de manière spécifique, sachant qu'il s'agit d'entreprises dont les besoins sont proches de ceux des grands groupes mais qui conservent les processus d'investissement des PME, explique Christophe Letellier, Directeur Général de la Division Moyennes et Grandes Entreprises de Sage. Notre ambition est de devenir leur fournisseur de référence d'ici 2010 et, pour cela, le principal enjeu est qu'il faudra doubler le nombre de consultants spécialisés ». Concrètement, l'éditeur et ses partenaires doivent embaucher de 100 à 150 nouveaux consultants par an pour atteindre l'objectif. « Dans ce contexte, il est indispensable de renforcer l'attractivité de cette activité, ce qui passe notamment par la création d'une certification valorisable, qui permette aux consultants d'enrichir leur CV », analyse Christophe Letellier.
Cette nouvelle certification concerne l'intégration des solutions ERP de Sage, aujourd'hui assurée par 25 partenaires. « Nous estimons que la solution ne peut pas être d'ouvrir la distribution de notre offre ERP de façon inconsidérée. Sur les 3 500 partenaires de Sage, 80 travaillent de façon active avec la Division Moyennes et Grandes Entreprises et, au sein de cette division, 25 d'entre eux sont accrédités pour vendre nos solutions d'ERP », précise Christophe Letellier. Sage affirme par ailleurs que le chiffre d'affaires généré par les partenaires de cette division a été de 30% en 2007, contre 20% pour l'ensemble de la division.
Moins de 10% des opportunités gérées en direct
Reste à savoir si Sage va profiter de la mise en place de cette nouvelle certification pour repréciser les règles qui déterminent quelles affaires seront traitées en direct ou en indirect. « Sur les 3 500 opportunités d'affaire identifiées l'an dernier, moins de 300 ont été gérées en direct, répond Christophe Letellier. En l'occurrence, les règles claires : d'une part, nous n'intervenons chez les prospects générés par nos partenaires que s'ils en font la demande ; d'autre part, les projets identifiés par notre cellule de prospection ne sont traités en direct que s'ils réunissent plusieurs caractéristiques, telles qu'une taille supérieure à 50 postes, le recours à un grand nombre de modules Sage ou une configuration internationale ».
A ce jour, l'éditeur revendique 1 400 références clients pour les ERP dans les entreprises de plus de 100 salariés et affirme qu'il détient une part de marché de 50% sur cette cible.
>>Toutes les actualités de la rubrique Distribution<<
Suivez-nous