Samsung dévoile enfin son Galaxy Fold

Le Samsung Galaxy Fold sera mis en vente à partir du 26 avril. (Crédit IDG)

Le Samsung Galaxy Fold sera mis en vente à partir du 26 avril. (Crédit IDG)

Le Galaxy Fold, le smartphone pliable de Samsung, est trop épais, peu commode et trop cher, mais son potentiel est énorme.

Il a mis du temps à arriver, et il est bien là. Le premier smartphone pliable de Samsung n'est plus une chimère, ni à l'état de mystérieux prototype. Et il sera même possible de l'acheter à partir du 26 avril au prix de 1980 dollars HT, un tarif qui relativiserait même le prix élevé d'un iPhone XS Max !

Du multitâche très ciblé

À l'extérieur, le Galaxy Fold affiche un écran de 4,6 pouces et s'ouvre à l'intérieur sur un écran QXGA+ de 7,3 pouces. Samsung n'a pas dévoilé toutes les caractéristiques de son smartphone pliable, mais l'on sait qu'il sera doté de plusieurs caméras, qu'il sera bien fourni en RAM et intègrera une batterie conséquente.

Samsung a également doté son mobile pliable d'une « charnière sophistiquée avec plusieurs engrenages à verrouillage multiple » qui peut résister à des centaines de milliers de pliages et de dépliages. L'appareil est équipé de haut-parleurs AKG et prend en charge le stockage flash universel 3.0 qui supporte les transferts rapides de fichiers. Le Galaxy Fold sera disponible en trois couleurs détonantes. Même la couleur de la charnière est personnalisable.


Comme son nom le suggère, le Galaxy Fold se plie pour être à la fois un petit téléphone et une grande tablette. (Crédit : Samsung)

Oui, la technologie de pointe n'est jamais bon marché, et le Galaxy Fold est à la pointe. Construit autour d'un écran Infinity Flex ayant la taille d'une tablette, le mobile ressemble un peu au prototype présenté l'an dernier lors de la conférence développeurs de Samsung. On retrouve donc son cadre épais, sa large bordure et les volumineuses encoches. En clair, le Galaxy Fold a tous les défauts des technologies de première génération : il est cher, inconfortable et massif. Mais il produit l'effet essentiel : attiser la curiosité et le désir des utilisateurs.


Il est possible de choisir la couleur de la charnière du Galaxy Fold. (Crédit : Samsung)

Mais la partie la plus intéressante du Galaxy Fold, c'est bien sûr son fonctionnement. Samsung a travaillé en collaboration étroite avec Google sur une version Android spéciale qui peut tirer parti du grand écran. L'OS peut exécuter trois applications en même temps, basculer entre le petit et le grand écran, exécuter des applications en plein écran et exécuter simultanément des applications sur le petit écran. Le processeur et la RAM devraient suffire pour offrir de bonnes performances globales. Une fois que les inévitables bugs auront été corrigés, le Galaxy Fold aura sans aucun doute un impact sur le mode de fonctionnement des autres téléphones et tablettes.


Sur le Galaxy Fold, le multitâche ne ressemble en rien au multitâche d'un autre mobile Android. (Crédit : Samsung)

Au final, Samsung livre un véritable système multitâche sur un appareil de la taille d'un mobile, qui permet de visualiser confortablement trois applications en même temps et de faire glisser le contenu entre elles. La continuité entre applications permet de sauter d'une vue à l'autre. Par exemple, quand on regarde une carte sur l'écran extérieur, on retrouve la même carte sur l'écran intérieur si l'on ouvre le mobile. Quand le Fold est ouvert, il est possible de faire apparaître deux fenêtres supplémentaires à côté de la fenêtre principale via l'unique dock d'accueil latéral. Ce type de multitâche n'existe sur aucun appareil Android. À se demander pourquoi Samsung ou Google n'ont jamais envisagé d'implémenter cette modalité sur leurs tablettes.

Voir loin

Les démonstrations du Galaxy Fold sont très impressionnantes. Samsung a vraiment pris en compte toutes les contraintes que pouvait poser un téléphone pliant en développant le Galaxy Fold, et les résultats de cette première tentative sont surprenants. Reste que notre confrère de PCWorld se dit peu attiré par cette première version et préfère attendre la suivante qui sortira en 2021.


Pas de doute, il y a une grosse encoche sur le coin droit du Galaxy Fold. (Crédit : Samsung)

Pour Samsung, le Galaxy Fold est un « terminal luxueux unique en son genre ». Son tarif de près de 2 000 dollars HT le confirme. Peu de gens pourront s'offrir « ce mobile de luxe ». Mais, peu de gens aussi seront prêts à faire le grand saut pour essayer une technologie qui n'a pas encore fait ses preuves. On peut facilement faire l'inventaire des compromis que Samsung a dû accepter pour son Fold. Une fois plié, le téléphone est à peu près aussi épais que deux Galaxy S10 mis dos à dos. Il y a une énorme encoche sur le côté droit de l'écran intérieur pour abriter la caméra et les autres capteurs. Le ratio de l'écran frontal est bizarrement élevé, si bien que les applications ont l'air de flotter au milieu de nulle part.


La charnière du Galaxy Fold est assez épaisse quand le mobile est fermé. (Crédit : Samsung)

Malgré tout, le Galaxy Fold est un appareil excitant. On imagine que dans cinq ans, Samsung pourrait livrer un Galaxy Fold 3 à 1299$HT, avec un design plus raffiné comme celui de sa publicité « Future ». Le Fold sera incontournable et les autres smartphones feront pâle figure. Samsung a assurément trouvé quelque chose avec son facteur de forme, le multitâche, et la flexibilité du Galaxy Fold. Le constructeur a besoin de temps pour y arriver, mais l'objectif est plus que jamais en vue.

Caractéristiques techniques

Processeur : Qualcomm Snapdragon 855

Écran externe : 4,6 pouces HD+ AMOLED, 21:9

Écran interne : 7,3 pouces QXGA+ AMOLED, 4,2 : 3

RAM : 12 Go

Stockage : 512 Go

Caméra avant : 10MP, f/2,2

Caméras arrières : caméra ultra grand-angle de 16MP, f/2,2 et caméra grand-angle de 12MP, f/1,5-f/2,5, avec stabilisation optique OIS, plus téléobjectif de 12MP, f/2,4, OIS

Caméras intérieures : caméra 10MP, f/2,2 et caméra de profondeur 8MP, F/1,9

Batterie : 4380 mAh

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité