Samsung et Huawei résistent à la baisse du marché des smartphones au T2

Evolution des ventes mondiales des principaux fabricants de smartphones entre les T2 2018 et 2019.

Evolution des ventes mondiales des principaux fabricants de smartphones entre les T2 2018 et 2019.

Sur un marché mondial des smartphones en recul d'1,7% au deuxième trimestre, Samsung et Huawei sont parvenu à générer des ventes respectivement en hausse de 3,8% et 16,5%.

En juillet dernier, Gartner estimait que les ventes mondiales de smartphones reculeront d'environ 2,5% à 1,5 milliards d'unités en 2019. Et force est de constater que l'évolution du marché au cours du deuxième trimestre va dans le sens de cette prévision. Entre avril et juin derniers, les livraisons de ces terminaux ont en effet reculé de 1,7% à 368 millions d'unités par rapport à la même période en 2018, selon le cabinet d'études. C'est sur le segment des smartphones haut de gamme que la baisse des volumes commercialisées a été la plus marquée. Analyste chez Gartner, Anshul Gupta explique ce phénomène par le fait que « pour stimuler les renouvellements d'équipements, les fabricants ont intégré des fonctions trouvées jusqu'ici sur leurs modèles premium (Appareil photo à lentilles multiples face et avant, écran sans bordure, batterie plus performante) sur des produits plus abordables. »

Le marché chinois sauve la croissance globale de Huawei

En dépit de la baisse d'ensemble des ventes trimestrielles de smartphones, la majeure partie des grands fabricants est parvenue à faire progresser ses ventes. C'est le cas du numéro un Samsung dont les livraisons ont connu une hausse de 3,8% à 75,1 millions d'unités. Le coréen gagne au passage près d'un point de part de marché à 20,4%. Bien plus dynamique, son dauphin Huawei a enregistré une hausse de volumes de 16,5% et capte ainsi 15,8% (+2,5 points) du marché mondial des smartphones. Désavantagé par la guerre commerciale que se livrent Washington et Pekin, le chinois est parvenu à maintenir sa forte progression globale en générant des ventes en hausse de 31% sur son marché domestique. A l'opposé de Huawei, Apple a commercialisé près de 14% de smartphones en moins au deuxième trimestre. La firme de Palo alto reste le numéro trois mondial avec une part de marché de 10,5% (-1,4 point).

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité