Samsung lance un disque SSD miniSata 1 To de 1,8 pouces

L'unité SSD mSATA peut contenir jusqu’à 1 To dans un format 1,8 pouce.

L'unité SSD mSATA peut contenir jusqu’à 1 To dans un format 1,8 pouce.

Le SSD mSATA 840 EVO de 1 To est 60 % plus mince que les disques SSD de 2,5 pouces équipant les notebooks actuels.

Le SSD de grande capacité pour ordinateurs portables ultraminces que vient de dévoiler Samsung Electronics déplace les limites. Ces unités de stockage mini-SATA (mSATA) peuvent contenir jusqu'à 1 To dans un format 1,8 pouce, soit un facteur de forme quatre fois plus fins que celui des SSD de 2,5 pouces. La dénomination 840 EVO SSD mSATA est une extension de la ligne de disques SSD 840 EVO de 2,5 pouces commercialisée depuis l'été dernier par Samsung.

La ligne la plus performante de Samsung

Déjà, les disques 840 EVO de 1 To en version 2.5 multipliaient par trois les performances de la dernière gamme de disques SSD. Le facteur de forme 1,8 mSATA 840 EVO est aussi performant, avec des vitesses pouvant atteindre les 540 Mo/s en lecture et les 520 Mo/s en écriture. Les SSD mSATA 840 EVO seront aussi proposés en version 120, 250 et 500 Go. Les disques fonctionnent avec le contrôleur propriétaire de Samsung et avec le firmware TurboWrite. La version 1 To peut atteindre des vitesses respectives de 98 000 et 90 000 IOPS (Input Output Operations Per Second) en lecture et en écriture aléatoires. « La ligne de SSD mSATA va permettre aux utilisateurs de profiter d'un volume de stockage et de performances élevées sur les ordinateurs portables ultraminces, équivalents à ce qu'ils peuvent trouver sur des machines desktop », a déclaré dans un communiqué Unsoo Kim, vice-président senior du marketing produits de stockage chez Samsung.

Ces disques SSD 840 EVO mSATA, qui seront disponibles plus tard ce mois-ci, profitent des progrès réalisés par Samsung dans le domaine de la mémoire flash NAND 128 Go basée sur les technologies de gravure de 19 à 10 nanomètres. Pour créer un SSD de 1 To, il faut quatre unités de mémoire flash ayant chacune 16 couches processeurs de 128 Go. Le SSD mSATA de 1 To mesure environ 3,85 millimètres d'épaisseur, soit 60 % de moins qu'un SSD de 2,5 pouces. Son poids est 1/12ème du poids d'un SSD 2,5 pouces. La série SSD mSATA 840 EVO supporte l'algorithme logiciel DEVSLP de Samsung qui permet une mise à jour permanente et une réactivation immédiate. Par ailleurs, elle consomme peu d'énergie. Ces disques sont également compatibles avec les systèmes de sécurité avancés via TCG /Opale, MS Encrypted Hard Drive.

Optimisation du firmware pour doper les I/O

Samsung a également mis à jour son logiciel SSD Magician 4.3. Cette version apporte deux améliorations aux deux lignes SSD de Samsung, plus exactement le traitement en temps réel des données I/O, ou Rapid (Real-Time Accelerated Processing of I/O Data) et le cryptage avec des clefs AES 256 bits. Le firmware Rapid de Samsung permet une accélération de la lecture et une optimisation de l'écriture au niveau de l'hôte. Rapid utilise la DRAM libre du système pour améliorer les performances globales de l'ordinateur. Auparavant, cette capacité était uniquement disponible sur la série 840 EVO. « Le logiciel va permettre d'augmenter les performances de stockage du sous-système sur les séries 840 PRO et SSD mSATA 840 au-delà de ce que permet l'interface SATA 3.0 », a déclaré Samsung dans un communiqué. Avec Rapid, le mSATA peut atteindre une vitesse de lecture séquentielle les1000 Mo/s, soit près du double de celle d'un SSD SATA classique et 10 fois celle d'un disque dur standard. Les données peuvent être déplacées vers le nouveau SSD grâce à la fonction SamsungData Migration de la version 4.3 du logiciel Magician. Celle-ci est téléchargeable sur le site web de Samsung.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité