Sécurité Informatique: les entreprises continueront d'investir malgré la crise

Les études des cabinets d'analystes se succèdent et montrent souvent un impact évident du ralentissement de l'économie mondiale sur bon nombre de marchés IT. Celui de la sécurité informatique (professionnel et grand public) échappe à cette spirale. Selon Gartner, les ventes de logiciels, d'appliances et de services de sécurité devraient en effet connaître une croissance de 8,4% dans le monde en 2012 et générer ainsi un chiffre d'affaires annuel de 60 Md$ (46,5 Md€). Mieux, le cabinet d'études s'attend à ce que cette tendance à la hausse perdure au moins jusqu'en 2016 où les revenus du secteur devraient atteindre 86 Md$ (66,6 Md€).

Pourquoi les ventes de produits et services de sécurité sont-ils attendus en hausse malgré la tendance à la baisse globale des budgets IT ? Réponse : du fait de la crainte suscitée par les menaces informatiques. Une crainte que nourrie la persistance des attaques informatiques et leur évolution vers toujours plus de sophistication. Dans un tel environnement, les entreprises ne sont pas prêtes de cesser de rechercher l'expertise de fournisseurs de solutions de sécurité et de prestataires de services pour réduire leurs vulnérabilités. Pour preuve, les résultats de l'étude que Gartner mène tous les ans auprès des CIO montrent une priorisation de la sécurité comparé à 2011. Environ 45% des répondants tablent sur une hausse de leur budget de sécurité et 50% d'entre eux s'attendent à ce qu'il soit inchangé cette année.

Actuellement, les services de sécurité managés, les boîtiers de sécurité et les solutions de SIEM (gestion des informations et des événements de sécurité) sont les segments du marché où la croissance est la plus forte. Les solutions de sécurité en mode cloud computing se font elles aussi leur place sur certains segments du marché de la sécurité. La croissance de leurs revenus devrait se situer au dessus de la moyenne des autres domaines de la sécurité IT.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité