Silver Lake revend ServiceMax à PTC pour 1,5 Md$

ServiceMax opère dans le domaine des services de field management, c'est à dire auprès des collaborateurs de terrain. (Crédit Photo: ServiceMax)

ServiceMax opère dans le domaine des services de field management, c'est à dire auprès des collaborateurs de terrain. (Crédit Photo: ServiceMax)

Pour compléter son offre de gestion de cycle de vie des produits, PTC a annoncé le rachat de ServiceMax, proposant des solutions cloud à destination des personnels de terrain. Le montant de l'opération est de 1,46 milliards de dollars.


C'est la seconde acquisition de PTC cette année. Après Intland en mai dernier qui fournit une suite d'APM (gestion du cycle de vie des applications) nommée Codebeamer, PTC a annoncé le rachat de ServiceMax. Cette société appartient depuis 2019 au fond d'investissement Silver Lake après sa revente par General Electric. La transaction est estimée à 1,46 milliards de dollars et elle devrait être finalisée au début janvier 2023 en fonction des approbations des autorités réglementaires.

L'achat de PTC doit être payé en deux étapes, 808 millions de dollars devant être versés à la clôture et 650 millions de dollars devant être versés en octobre 2023. Le financement proviendra des liquidités disponibles, d'un emprunt sur une facilité de crédit existante et d'un nouveau prêt à terme de 500 millions de dollars.

Une extension du PLM en boucle fermée

ServiceMax opère sur un marché particulier, celui des collaborateurs de terrain ou field management. Il propose plusieurs solutions en mode cloud pour la gestion du cycle de vie des produits (PLM) en circuit fermé pour cette population. Ce concept de PLM en boucle fermée intègre les produits, mais aussi les assets de l'entreprise et les services sur le terrain. Il s'agit d'un moyen pour collecter des données utiles sur le cycle de vie des produits et d'en extraire des connaissances pour développer des services supplémentaires.

Pour Jim Heppelman, CEO de PTC, le rachat de ServiceMax va compléter l'offre de PTC en « fournissant un système d'observabilité pour la surveillance et la maintenance des produits créés après leur sortie d'usine et leur utilisation par le client. « PTC s'apprête à être la seule entreprise en mesure d'offrir aux clients cette vision complète de leurs produits à chaque étape du cycle de vie », rapporte le dirigeant.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité