Snom France profite à plein du boom des communications unifiées

« Il y a cinq ans, les intégrateurs réseaux ont commencé à nous solliciter. Depuis deux ans, ils sont imités par les prestataires IT et les spécialistes des copieurs », explique Noémia Domingues, la responsable channel de Snom France. Crédit photo : Snom

« Il y a cinq ans, les intégrateurs réseaux ont commencé à nous solliciter. Depuis deux ans, ils sont imités par les prestataires IT et les spécialistes des copieurs », explique Noémia Domingues, la responsable channel de Snom France. Crédit photo : Snom

La filiale française de l'allemand Snom a dégagé 40% de revenus supplémentaires et passé le cap des 500 revendeurs en 2021. L'entreprise ne s'attend pas à reproduire cette performance cette année mais compte encore sur une forte progression de son activité et du nombre de ses partenaires.

Nombre d'intervenants du bouillonnant marché des communications unifiées ont connu des croissances records en 2021. C'est le cas de Snom France qui a réalisé 40% de son chiffre d'affaires supplémentaires l'an dernier. Créée il y a 12 ans, la filiale du fabricant allemand de terminaux de téléphonie IP est « coutumière des croissances à deux chiffres mais jamais à ce niveau », indique Noémia Domingues, sa responsable channel. Pour profiter à plein du dynamisme apporté par le télétravail à son activité, l'entreprise a fait évoluer ses services, élargi son réseau de distribution, amélioré les conditions tarifaires qu'elle lui propose et mis davantage de techniciens support à sa disposition.

800 partenaires actifs tous les mois

L'an dernier, Snom France a recruté 135 nouveaux revendeurs et passé ainsi le cap des 500 membres dans son programme partenaires. En comptant les sociétés qui travaillent avec lui sans adhérer à son dispositif d'accompagnement, le fournisseurs compte au total 1 500 revendeurs dans son réseau de ventes indirectes hexagonal, dont 800 sont actifs tous les mois. Initialement, son offre intéressait principalement les installateurs télécoms et les opérateurs. Il y a cinq ans, les intégrateurs réseaux ont commencé à solliciter Snom. Depuis deux ans, ils sont imités par les prestataires IT et les spécialistes des copieurs. « C'est à la fois le résultat de l'évolution du marché de la téléphonie vers les communication unifiées et de la pénétration grandissante de Snom en France », estime Noémia Domingues.

Peut-être cette diversification est-elle aussi un peu aidée par le fait que revendre du Snom paye mieux. L'an dernier, le fournisseur a augmenté ses taux de remise arrière avec un coefficient multiplicateur allant jusqu'à 5 pour certains de ses produits. De fait, les rabais offerts à ses partenaires se situent désormais entre 5% et 12%. « C'était la volonté de notre CEO de permettre aux partenaires de faire plus de bénéfices dans un contexte rendu difficile par le Covid », explique la responsable channel de la filiale française.

Une plate-forme de provisionnement adaptée au télétravail

La gamme des terminaux Snom, elle, n'a pas eu à faire l'objet d'évolutions majeurs pour convenir aux nouveaux besoins générés par le travail à domicile. A l'inverse, la plate-forme sécurisée de redirection et de provisionnement que le fournisseur met à la disposition de ses clients a subi des modifications aboutissant à la livraison d'une V2. Cette dernière permet maintenant d'activer des postes installés au domicile de collaborateurs.

Après un exercice 2021 qui a marqué d'une pierre blanche le parcours de Snom France, la filale ne s'attend pas à ce que sa croissance et celle de son marché soient aussi fortes cette année. L'entreprise table tout de même sur une hausse de 20% de son chiffre d'affaires. « A fin 2021, seules 40% des entreprises avaient migré vers du full SIP », indique Noémia Domingues. Autrement dit, le potentiel de développement des ventes est encore fort. Pour continuer de l'exploiter, la société poursuit ses recrutement de partenaires. Elle a pour objectif d'en faire entrer une centaine de plus dans son réseau de distribution d'ici décembre prochain.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité