Strasbourg : le data center d'OVH dévasté par un incendie

Le datacenter de Strasbourg d'OVH a été victime d'un incendie qui a ravagé une partie des locaux impactant plusieurs clients. (Crédit Photo : OVH)

Le datacenter de Strasbourg d'OVH a été victime d'un incendie qui a ravagé une partie des locaux impactant plusieurs clients. (Crédit Photo : OVH)

Un feu s'est déclaré dans la nuit du 9 au 10 mars au sein des locaux d'OVH à Strasbourg. Plusieurs tranches du datacenter ont été touchées, selon Octave Klaba qui a demandé aux clients d'activer les plans de reprise d'activité. L'incendie est maintenant maîtrisé, mais plusieurs clients rencontrent des indisponibilités pour leurs sites web et applications.

Il était 0h40 quand les pompiers de Strasbourg ont été appelés pour un incendie dans des locaux basés dans le quartier de Port du Rhin. Les bâtiments concernés appartiennent à OVH Cloud, il s'agit de son datacenter construit à base de containers. Une originalité qui ne lui aura pas permis de l'épargner des flammes. Octave Klaba, fondateur de l'entreprise, a été très réactif et transparent sur Twitter en indiquant que le feu s'est déclaré dans la tranche du datacenter SBG2, avant de toucher une autre partie de la première tranche. Les pompiers ont sauvé SBG3 tandis que la quatrième tranche n'a pas été touchée.

Dans son dernier tweet, Octave Klaba a fait un point sur l'incident en déclarant que l'incendie est terminé et que les pompiers continuaient à refroidir les locaux. « Nous n'avons pas accès au site. C'est pourquoi SBG1, SBG3 et SBG4 ne repartiront pas aujourd'hui », précise le dirigeant. Plus tôt, il avait interpellé les clients en leur demandant d'activer leur plan de reprise et de continuité d'activité (disaster recovery).

Plusieurs clients touchés


Encore faut-il en avoir un ! Plusieurs clients ont indiqué ce matin que leurs services étaient indisponibles. Parmi eux, on retrouve le site de data.gouv.fr, les applications de Cityscoot (en France, mais aussi en Espagne), Wilo Design, plusieurs services de météo, etc.

Une fois l'incident complètement terminé, une enquête va être menée pour déterminer les origines de l'incendie et les responsabilités. L'incendie a mobilisé une centaine de pompiers, qui ont bataillé pendant 6 heures pour le circonscrire. Aucune victime n'est à déplorer. Un temps évoqué, le datacenter d'OVH n'est pas classé Seveso, mais se situe dans un environnement de ce type.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité