Surcouf fermerait 2 magasins, sur les 9 qu'il détient

Discret mais téméraire, Hugues Mulliez patron de Youg's reprenait Surcouf au mois de juin 2009 (*). Encore plus discret, mais beaucoup moins ambitieux, il s'apprête à fermer 2 magasins, le groupe étant à nouveau confronté à une crise majeure.

La direction refuse tout commentaire, mais, de source syndicale (**), Surcouf s'apprête à annoncer la fermeture de deux de ses magasins : Strasbourg (place des Halles) et Belle Epine (centre commercial situé en région parisienne). Une annonce faite par la direction, en interne, vendredi dernier  29 avril. L'enseigne compte au total  9 magasins : 5 issus de Surcouf, 3 issus de Youg's et 1 ouvert par la nouvelle direction, sous la marque Surcouf, à Lille. Tous les magasins étant désormais sous l'enseigne Surcouf.

Un Comité central d'entreprise est convoqué pour le 11 mai prochain. Il devrait préciser les conséquences sociales de cette annonce, la fermeture du magasin de Strasbourg et le licenciement de ses 37 salariés, la fermeture de celui de Belle-Epine, les salariés ayant pour ce deuxième site la possibilité de retrouver un poste sur les autres sites franciliens. Les deux fermetures devraient intervenir cet été. Contactée, la direction de Surcouf n'a pas souhaité communiquer.

C'est la deuxième crise majeure, vécue par Surcouf, en moins de deux ans. L'an passé, les salariés s'étaient fortement mobilisés contre les révisions des contrats de travail des vendeurs. Il s'en était suivi 179 licenciements :

https://www.distributique.com/actualites/lire-deuxieme-jour-de-greve-chez-surcouf-14301.html

D'autres questions se posent. Le nouveau magasin, installé à Lille il y a six mois, à la place d'un Monoprix rue de Molinel serait 5 millions d'euros en dessous de ses objectifs, selon nos confrères de 20 Minutes. Il est situé en centre-ville, mais en dehors des zones piétonnes commerçantes, sur une artère de grande circulation.

Un siège sur deux sites

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité